|
Du théâtre à Carrouges, première partie d’un projet culturel visant à collecter la parole des ruraux... |
1
Marie-France Santon, Manuel Olinger, Gregori Derangère, Julie Delaurenti et Pierre Santini à la ferme pour une pièce sur la transmission rurale. © Ouest-France
Sur la lancée du spectacle Non loin d’ici, qui sera joué dimanche 18 juin 2023, à Carrouges et dimanche 25 juin, à Magny-le-Désert, un projet culturel prévoit des interviews d’agriculteurs et des ateliers d’écriture. Le but est d’interroger le poids de la transmission.
Dans le cadre du dispositif « Un été culturel » proposé par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), le spectacle Non loin d’ici met en lumière la richesse de la culture rurale et lance une réflexion sur la transmission des savoirs.
Cette comédie dramatique est le premier volet d’une trilogie intitulée « Rural » dans le cadre d’un contrat de territoire passé avec la Drac de Normandie, la Communauté de communes du pays Fertois et du bocage carrougien, Carrouges et le Parc naturel régional Normandie Maine.
Non loin d’ici, un spectacle au Parc dimanche
La compagnie Div’art donnera deux représentations de Non loin d’ici, dans l’Orne, avant sa tournée à Avignon, au théâtre des Gémeaux, du 7 au 29 juillet. La Maison du Parc va avoir l’honneur d’essuyer les plâtres, dimanche, ce sera ensuite au tour du manoir de Durcey, à Magny-le-Désert.
Cette pièce originale est jouée par des acteurs de renom : Pierre Santini, Grégori Dérangère, Marie-France Santon et Julie Delaurenti qui a traduit l’œuvre de John Patrick Shanley, Outside mullingar sous le nom de Non loin d’ici sous la houlette de Manuel Olinger qui en est le metteur en scène. Une comédie romantique qui parle des valeurs du monde rural et du poids de la transmission.
« Anthony et Rosemary ont passé toute leur vie dans deux fermes voisines de la campagne irlandaise, enfermés dans leur solitude. Alors que le père d’Anthony menace de le déshériter, le rêve de Rosemary s’effondre. Et si Anthony venait à s’envoler loin, loin d’ici ? » raconte Julie Delaurenti.
Dimanche 18 juin, à 15 h, à la Maison du Parc et dimanche 25 juin, à 17 h, au manoir de Durcey, à Magny-le-Désert (Gaec Breton). Gratuit. Réservations au 02 33 81 13 33.
Les agriculteurs invités à témoigner
Ces représentations seront le point de départ d’un projet beaucoup plus vaste, un collectage de paroles et d’ateliers d’écriture ouverts aux agriculteurs, en devenir, actifs ou retraités. Ces rencontres permettront de recueillir les témoignages, les expériences et les visions de la vie à la campagne.
Les récits serviront à nourrir la création d’un second spectacle intitulé Fils et filles de paysans. Cette expérience théâtrale participative, prévue pour décembre 2023, offrira une véritable ode à la culture rurale, avec la collaboration active des habitants.
Le collectage sous forme d’interviews individuelles aura lieu sur rendez-vous, à la Maison du Parc, le lundi 19 juin, de 10 h à 13 h et de 14 à 18 h, ou le mercredi 28 juin, au manoir de Durcet, aux mêmes horaires.
Des ateliers d’écriture
Parallèlement, les ateliers d’écriture se dérouleront les lendemains des interviews : le mardi 20 juin et le jeudi 29 juin, de 10 h à 13 h, au théâtre du Cercle de Carrouges.
Julie Delaurenti se lance avec enthousiasme dans ce nouveau projet et prêtera une écoute attentive aux histoires locales du monde rural.
Tous ceux qui sont intéressés et qui souhaitent s’inscrire au collectage de parole ou à l’atelier (ou aux deux) peuvent contacter Julie Delaurenti au 06 23 76 68 97.