|
Durcet. Du slam poétique à la médiathèque, samedi... |
1
Josy, Anne Claire et Marie-Laure. © Ouest-France
Elles sont trois : Anne-Claire Salaün, animatrice de théâtre ; Marie-Laure Veron, plasticienne et accordéoniste et Josy Cancian, violoniste. Leur passion commune : la poésie. Fidèles participantes du Printemps de Durcet, elles ont été surnommées Les souffleuses de vers. « Tel le vent qui souffle sur les graines des herbes folles pour les faire voyager, nous nous produisons au gré des rencontres, aux Jardifolies, dans les salons du livre, les festivals… »
Lors d’un Printemps, une personne de la médiathèque de Bellou a contacté le président après avoir vu les Souffleuses : de là , est né un partenariat entre les deux structures, « dont nous serons les vedettes, samedi. »
Samedi, elles vont donc slamer à la médiathèque, pour la 35e édition du Printemps. « Le slam, c’est de la poésie orale, c’est l’oralité des conteurs, rappeurs et troubadours. Ce que j’aime, c’est le mélange : on s’adresse : aux jeunes et moins jeunes, aux hommes et aux femmes, aux débutants comme aux professionnels… c’est un mélange social intéressant et il y a une qualité d’écoute particulière dans le public », explique Anne-Claire.
Les Souffleuses ont pris le parti d’avoir une mise en scène et de la musique, « parce qu’un slammeur seul, c’est un univers propre. En mélangeant chacune notre style, en remplaçant les silences par de la musique au lieu des applaudissements, celle-ci met en valeur les textes et inversement, tout en participant à l’équilibre du tout ».
Les textes qui seront slammés sont ceux d’Ann Cairn, alias Anne-Claire : « Ils parlent des gens, la manière dont ils vivent actuellement, les choses qui me touchent. »
Samedi 16 octobre, de 11 h à 12 h, à la médiathèque, 1, impasse des Tisserands. Entrée gratuite. Tél. 02 33 96 29 43 ou 02 33 66 00 94. Les Souffleuses de verre : Anne Claire, tél. 02 50 10 63 88.