|
Écouché a célébré le 79e anniversaire de sa Libération... |
1
Les commémorations de la Libération d’Écouché ont eu lieu ce dimanche 13 août 2023. © Ouest-France
La commune d’Écouché (Orne) a rendu hommage à ses libérateurs ce dimanche 13 août 2023. La cérémonie a pris place au cimetière de la commune à 17 h, pour se poursuivre à 17 h 45 devant le char Massaoua.
Les commémorations du 79e anniversaire de la Libération d’Écouché (Orne) se sont déroulées ce dimanche 13 août 2023. Après un hommage rendu aux soldats de la 2e DB ayant péri pour libérer la commune, la cérémonie s’est poursuivie devant le char Massaoua pour un second dépôt de gerbe. La journée s’est achevée par un pot du souvenir à la salle des fêtes et un repas champêtre.
Cinquante véhicules militaires
Conduite par Christophe Bayard, président de l’association Vive la Résistance, la cérémonie a rassemblé les sénateurs Nathalie Goulet et Vincent Segouin, les conseillers départementaux Valérie Alain et Thierry Clérembaux, ainsi que les maires de communes voisines.
Lire aussi : « Aucune raison de polémiquer », même sans borne commémorative, Écouché honore la 2e DB, le 13 août
Les représentants des forces armées, porte-drapeaux et les cinquante véhicules militaires présentés par l’association Garand de la mémoire s’étaient également rassemblés pour le dépôt de gerbe devant le char Massaoua à 17 h 45.
Un hommage rendu à Lionel Saint
 Il y a 79 ans le 13 août 1944, la 2e DB libérait Écouché, après sept jours de combat pour garder cette position, ce point stratégiqueÂ
, a entamé le maire, Alain Lolivier.  Le char Massaoua ici placé, à quelques encablures de l’endroit où il a été stoppé, a été offert par la 2e DB à la suite de la requête formulée par la commune dès la fin de la guerre. Les soldats morts à Écouché sont inhumés dans le cimetièreÂ
, a-t-il indiqué.
À l’issue de la cérémonie, un hommage a été rendu à Lionel Saint, porte-drapeau récemment décédé. Un pot du souvenir s’est tenu à la salle des fêtes, suivi d’un repas champêtre au profit de l’association Vive la Résistance, sur le champ de foire.