|
En 1996, Jean-Pierre Raffarin se rendait à Athis-de-l’Orne pour soutenir Sylvia Bassot... |
1
Jean-Pierre Raffarin s’est rendu à Athis-de-l’Orne, en 1996, pour soutenir Sylvia Bassot. © Ouest-France
Jean-Pierre Raffarin est alors ministre des PME du commerce et de l’artisanat lorsqu’il se rend à Athis-de-l’Orne, dans l’Orne, pour soutenir Sylvia Bassot lors de l’élection législative partielle.
En 1996, Sylvia Bassot, est candidate à l’élection législative partielle de la 3e circonscription de l’Orne pour prendre la succession de Jean-Luc Gouyon. Ce dernier avait été déchu de ses droits, après avoir été condamné pour exhibitionnisme et usurpation d’identité. Il était le suppléant d’Hubert Bassot, mari de Sylvia, qui était décédé dans un accident de voiture en décembre 1995.
Vendredi 22 mars 1996, le ministre des PME, du commerce et de l’artisanat, Jean-Pierre Raffarin se rendait dans le Bocage à Athis-de-l’Orne, pour soutenir la candidate. Quelques jours auparavant, François Bayrou, alors ministre de l’Éducation nationale était aux côtés de Sylvia Bassot.
« Nous avons gelé cette nuit l’installation des grandes surfaces »
Jean-Pierre Raffarin, «  tout juste sorti d’une séance de nuit au Sénat, Jean-Pierre Raffarin en a profité pour faire une annonce à l’attention des commerçants : « Nous avons gelé cette nuit l’installation des grandes surfaces. Il faut revitaliser le tissu industriel, artisanal et commercial, seul capable de maintenir et de créer de l’emplo i. », écrit Ouest-France.
Après avoir annoncé d’autres mesures nationales, comme la baisse de l’impôt sur les sociétés à 19 % en cas de bénéfices réinjectés, l’allègement des droits de transmission, il s’est tourné vers Sylvia Bassot et a évoqué son mari. « Hubert Bassot était un homme de projets. Il avait su me convaincre de la nécessité du pôle agroalimentaire. Sylvia est dans la droite ligne de ce qu’il a entrepris. Elle fait preuve envers moi d’une amitié attentive. Elle est vigilante. C’est bien de recevoir un ministre, mais il faut que ça rapporte. »
Est-ce que le soutien de ces ministres a pesé dans l’élection ? Toujours est-il que Sylvia Bassot est élue face à  face à François Doubin, ancien ministre du Commerce extérieur (ex-MRG).