|
En 2022, il y avait 372 habitants de moins à Argentan par rapport à 2016, selon l’Insee... |
1
Argentan continue de perdre des années, selon l’Insee. © Archives Ouest-France
Comme chaque fin d’année, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) publie les évolutions démographiques dans chacune des communes de France. À Argentan (Orne), entre 2016 et 2022, la ville a perdu 372 habitants.
La tendance baissière se poursuit, mais moins vite. Argentan (Orne) a perdu 372 habitants entre 2016 et 2022, selon des chiffres de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) publiés jeudi 19 décembre 2024. Soit une baisse de 0,5 % de sa population par an en moyenne.
Dans le détail, l’organisme recensait 13 866 personnes habitant dans la commune en 2016. En 2022, elles n’étaient plus que 13 494. Cette baisse reste moins importante que lors de l’étude publiée l’année dernière : l’Insee enregistrait un recul de 478 habitants entre 2015 et 2021.
Lire aussi : CARTE. Recensement de la population : votre commune a-t-elle gagné ou perdu des habitants ?
Une prochaine hausse du nombre d’habitants ?
Contacté, le maire Frédéric Leveillé refuse de commenter ces données : « Je ne vais pas extrapoler sur ce chiffre produit par l’Insee, à l’instar des années précédentes, où il a pu être négatif. Ce chiffre est obtenu par un calcul de moyenne sur cinq années de recensement partiel de population, abonde l’élu dans un communiqué transmis à la rédaction. La démographie s’étudie sur le temps long, et non par un chiffre rituellement publié à chaque fin d’année. »
La municipalité nous a également fourni d’autres données produites par l’Insee. Cette étude montre une hausse de la population entre 2021 et 2022 de 190 habitants.
« Les données de l’Insee sont un élément parmi d’autres pour juger de l’attractivité d’Argentan, conclut le maire dans son communiqué. Ce qui importe, ce sont les politiques publiques menées par la municipalité et l’intercommunalité pour rendre notre territoire plus attractif pour ceux qui veulent s’y installer, qui y habitent et y vivent bien. »
À noter qu’Argentan n’est pas une exception dans le département : neuf des dix plus grandes villes de l’Orne perdent, elle aussi, des habitants.