|
EN IMAGES. À Argentan, le peintre Fernand Léger se dévoile en photos dans une nouvelle exposition... |
4
Redécouvrez Fernand Léger, l’homme derrière le peintre, grâce à des photographies argentiques au musée Fernand-Léger - André-Mare. © Ouest-France
Le musée Fernand-Léger - André-Mare d’Argentan (Orne) inaugure une toute nouvelle exposition. Du 4 juillet au 3 décembre, il est proposé aux visiteurs de redécouvrir la figure du peintre natif de la ville à travers des clichés de grands photographes. Et de plonger dans son intimité.
Fernand Léger comme vous ne l’avez jamais vu. C’est toute la promesse de la nouvelle exposition temporaire du musée Fernand-Léger - André-Mare d’Argentan (Orne).
Du 4 juillet au 3 décembre 2023, une trentaine de photographies retraceront la vie du peintre. On pourra y voir « ses ateliers, les femmes de sa vie, ses amitiés… », liste Magali Guillemain, directrice des musées.
Lire aussi : Argentan. Le musée Fernand-Léger - André-Mare reçoit une esquisse d’André Mare
« Qui était-il vraiment »
Il ne s’agira pas seulement d’observer le natif d’Argentan pris en photo en pleine action à sa table de travail. Mais de plonger dans l’intimité de l’homme et le quotidien de l’artiste. « On souhaitait proposer un angle différent, poursuit la directrice. Répondre à cette question : Qui était-il vraiment ? »

Fernand Léger en plein repos, par Robert Doisneau, en 1954. Ouest-France
Les clichés de grands photographes comme Daniel Wallard, Sabine Weiss ou encore Robert Doisneau se mêleront ainsi aux œuvres de l’exposition permanente. Certaines de ces photos sont issues du fond du musée. D’autres ont été gracieusement prêtées.
Fernand Léger, « un homme simple »
Au fur et à mesure de l’avancée de l’exposition, on le découvre au sein de ses ateliers parisiens dans les années 1950, pendant ses séjours à la maison du Gros-Tilleul à Gif-sur-Yvette (Essonne) ou à Touques (Calvados).

Fernand Léger grimaçant, à sa résidence du Gros-Tilleul, à Gif-sur-Yvette (Essonne). Ouest-France
Toutes les photographies sont en argentique. Rieur, grimaçant, concentré… Dans cette exposition, le peintre dévoile toutes ses émotions. De quoi, pour Magali Guillemain, parvenir à cette conclusion : « Fernand Léger était un homme simple. Comme les autres. »

Fernand Léger à sa table de travail, dans les années 1930. L’auteur de la photo est anonyme. Ouest-France
Samedi 8 juillet, gratuit pour les familles. L’exposition a lieu jusqu’au 3 décembre, au musée Fernand-Léger - André-Mare. Horaires et tarifs sur musees-argentan.fr