|
EN IMAGES. Argentan a dansé, flâné et s’est rassemblé pour la fête de la Musique... |
7
La place Henri-IV, noire de monde pour la fête de la Musique. © Ouest-France
Samedi 21 juin 2025, à Argentan (Orne), la fête de la Musique était une parenthèse, passerelle douce entre la fin de l’année scolaire, l’entrée dans l’été et les projets de septembre. On y a fait, sans vraiment le formuler, une sorte de bilan en musique, en croisant tous ces visages qu’on a vus, ou pas, durant l’année.
19 h, ce samedi 21 juin 2025. La ville d’Argentan (Orne) est déjà emplie de sons et d’échos, du boulevard Carnot à la place du Marché : un solo de guitare ici, une reprise par là . Et pas mal de compositions originales à chaque coin de rue.
Un peu plus de monde que l’an dernier
« On vient tous les ans, confie Nathan, bras dessus bras dessous avec ses amis. Le programme pour nous, c’est : terrasse, beau temps, musique… Et retrouver les copains au fil de la soirée. On a nos petites habitudes, nos parents ont leur commerce ici, au Bentley et à La Civette. »

Le groupe Anarchy Acres a plané dans le boulevard Carnot. Ouest-France

Place du Général-Leclerc, le groupe rock metal Bad Choice, avec quelques Harley Davidson. Ouest-France
Amélie Juhel, gérante de La Civette justement, confie entre deux commandes qu’il lui semble voir « un peu plus de monde que l’an dernier. C’est notre grosse soirée, en termes de clients. »
Dans les rues, toutes les générations étaient de la partie. Certains pères de famille comme Dominic Gardiner, redécouvrent la ville sous un nouveau jour. Britannique installé à Argentan depuis quelques années, c’est la première fois qu’il vient à la fête de la Musique. « Ma famille vient chaque année, mais moi je n’avais jamais eu l’occasion. Franchement, je ne m’attendais pas à autant de groupes dans les rues. C’est super vivant. »

Place du Marché, Roy Thinnes, groupe rock indépendant. Ouest-France

Le Dogodogodon batucada a déambulé jusqu’à tard dans la soirée dans les rues noires de monde. Ouest-France
« Une connexion musicale avec le public »
Place Henri-IV, le groupe Horo-Sha, venu de Flers, fait une pause entre deux sets : « Ça fait deux ans qu’on joue ensemble », explique l’un des musiciens, lunettes de soleil et guitare en bandoulière. Pour ces artistes, la soirée a du sens : « La fête de la Musique, c’est un vrai moment de connexion musicale avec le public. »

En bas de la place Henri-IV, Horo-Sha, groupe pop-rock mélancolique. Ouest-France

La chorale Cantiris s’est produite dans l’église Saint-Germain. Ouest-France
Dans les rues, les gens déambulent, prennent leur temps, discutent en terrasse, dansent parfois. Les jeunes sont aussi souvent en bande : « Là , il commence à se faire tard. On cherche à manger… Mais il y a trop de choix ! », rigole un adolescent.