|
EN IMAGES. Brigitte Bardot, icône française du cinéma des années 1950-1970, est morte à l’âge de 91 ans... |
6
Brigitte Bardot donne une conférence de presse à Hollywood en décembre 1965 pour le film « Viva Maria ». © AFP
Brigitte Bardot est décédée à l’âge de 91 ans, annonce un communiqué de sa fondation éponyme ce dimanche 28 décembre 2025. « Ouest-France » revient en images sur la vie de cette icône française.
« La Fondation Brigitte Bardot annonce avec une immense tristesse, le décès de sa fondatrice et présidente, Madame Brigitte Bardot, actrice et chanteuse mondialement reconnue, qui a choisi d’abandonner sa carrière prestigieuse pour dédier sa vie et son énergie à la défense des animaux et à sa Fondation ». Dans un communiqué transmis ce dimanche 28 décembre 2025 à l’Agence France-Presse (AFP), la Fondation Brigitte Bardot annonce le décès à 91 ans de l’une des icônes du cinéma français des années 1950-1970, sans préciser le jour ou le lieu du décès. Retour en images sur la vie de l’actrice.
Retrouvez notre direct direct consacré à la mort de Brigitte Bardot
Une icône du cinéma français des années 1950-1970
Brigitte Bardot, a joué dans un peu moins de 50 films avant de tourner brutalement le dos au cinéma en 1973, avant ses 40 ans. En 1956, elle a 22 ans et crève l’écran dans un film réalisé pour elle par Roger Vadim, son mari : Et Dieu… créa la femme.
Parmi les films dans lesquels elle figure on trouve Le mépris (Jean-Luc Godard, 1963) dans lequel elle donne la réplique à Michel Piccoli. On la retrouve également dans Les pétroleuses (Christian-Jaque, 1971) ou Don Juan 73 (Roger Vadim, 1973).
[picture #2]
Lire aussi : Mort de Brigitte Bardot : de « La Madrague » à « Bonnie & Clyde », l’actrice connaissait la chanson
[picture #3]
Elle consacre ensuite sa deuxième vie aux animaux à partir de 1973.
Une protectrice acharnée des animaux
Brigitte Bardot était une ardente protectrice de la cause animale. « Tout est parti d’une conviction que j’avais : l’humanité n’est pas au centre du monde, l’animal n’est pas esclave de l’homme, l’asservir et le maltraiter nous rend inhumains », expliquait l’ancienne actrice, alors âgée de 83 ans en 2017, dans son livre testament Larmes de combat.
[picture #4][picture #5]
Elle fonde en 1986 la fondation qui porte son nom, toujours active aujourd’hui et décrite sur son site internet comme « une ONG française dont la mission est la protection des animaux sauvages et domestiques ».
[picture #6]
Dans une interview accordée en mai à la chaîne d’information générale BFMTV, elle confiait avoir envie « de la paix, de la nature ».
« Maintenant, je vis comme une fermière avec mes moutons, mes chèvres, mes cochons, mon petit âne et ma ponette, tous mes chiens, mes chats », déclarait l’ancienne idole planétaire.
Une icône française devenue proche de l’extrême droite
En vieillissant, Brigitte Bardot épouse les thèses de l’extrême droite et revendique sa proximité avec Marine Le Pen, patronne du Front national (devenu Rassemblement National), qu’elle soutient publiquement lors de la présidentielle de 2012, la qualifiant de « Jeanne d’Arc du XXIe siècle ».
[picture #7]
Des déclarations sur l’homosexualité, les musulmans et l’immigration lui ont valu plusieurs condamnations pour incitation à la haine raciale, brouillant quelque peu son image.
[picture #8]
En 1996, dans sa biographie Initiales B.B., elle rendait hommage à Jean-Marie Le Pen, « un homme charmant, intelligent, révolté comme moi par certaines choses » et ne cachait pas partager les idées du fondateur du FN contre « la poussée terrifiante de l’immigration ». C’est chez lui qu’elle avait rencontré son quatrième mari, Bernard d’Ormale.
Source : Maville.com