|
EN IMAGES. « Ça donne de la vie ! » : des milliers de personnes fêtent le carnaval à Alençon... |
15
Les animations musicales et de danse ont fait vibrer le carnaval. © Ouest-France
Des milliers de personnes, déguisées ou non, ont défilé dans les rues d’Alençon (Orne), accompagnés par des musiciens et des chars, pour fêter le carnaval, samedi 29 mars 2025. Selon un chiffre provisoire de la municipalité, ils étaient plus de 3 000.
Un resplendissant soleil de printemps a fait éclore un magnifique carnaval à Alençon, coloré, joyeux et vivant, samedi 29 mars 2025. Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de la ville pour cette deuxième édition d’Alençon fête son carnaval, le retour de cet événement dans la ville. Selon un chiffre provisoire de la municipalité, plus de 3 000 personnes ont assisté à la célébration.

Selon un chiffre provisoire de la municipalité, plus de 3 000 personnes ont assisté au carnaval. Ouest-France

Des milliers de personnes ont arpenté les rues de la ville. Ouest-France
Elle a commencé l’après-midi au parc des Promenades, avec des percussions de la Batufada de La Luciole et des groupes BKB et Bwa Bandé, avant que s’élance la parade dans les rues du centre-ville. En tête de cortège, le char de l’IUT a fait péter le son avec une curieuse musique rock célébrant Alençon. « On a créé cette musique trente minutes avant le début du défilé », assure Jimmy Meunier, ancien étudiant. N’y voyez pas une si grande prouesse : c’est désormais possible grâce à l’intelligence artificielle.

La Batufada de La Luciole a mis l’ambiance au parc de la Providence, avant la parade. Ouest-France
Les étudiants du BUT GMP (Génie mécanique et productique) ont passé « trois ou quatre jours à faire le char », un drakkar. « On va reparticiper l’année prochaine, on aimerait que ça devienne une récurrence avec une nouvelle promo chaque année. »

Étudiants et anciens étudiants de l’IUT ont ouvert la parade à bord d’un drakkar. Ouest-France
Des costumes bigarrés
Si la veille, la célébration était réservée aux écoliers, ce samedi, les adultes ne se sont pas privés pour enfiler un costume. Les petits super-héros ou princesses sont tenus à la main par des vikings, des sorcières, des lutins…

Au carnaval, les adultes aussi s’amusent ! Ouest-France
Certains ont particulièrement bien travaillé. Ophélie Poisson est venue avec ses enfants. Si Angel a enfilé le costume de Batman, son frère Dan a un déguisement original de creeper, un monstre du jeu vidéo Minecraft. « Il voulait du Minecraft, mais on n’en trouvait pas, ou alors à des délais énormes sur Internet. On a trouvé un modèle et on a tout monté. On a mis cinq jours à le faire ! »

Ophélie Poisson et ses fils Dan et Angel. Ouest-France
Même chose un peu plus loin de la parade pour le petit Adrien, 5 ans, dont la mère a confectionné un traditionnel costume d’Arlequin : « C’est parce que le carnaval de l’école est sur le tour du monde », raconte-t-il.

Adrien a eu droit à un beau costume d’Arlequin confectionné par sa maman. Ouest-France
« Ça fait revivre la ville qui était endormie »
On se marre en découvrant l’homme habillé en Bécassine et traînant une immense chopine de bière, on est impressionné par le véritable costume de carnaval vénitien et on sourit grâce l’idée des Bretonnes Valérie Lapotaire et Isabelle Deniau : un nuage sur la tête et des panneaux « Breizh ».

Valérie Lapotaire et Isabelle Deniau ont pris la Bretagne pour thème, avec autodérision. Ouest-France

Quelqu’un a pris l’événement très au sérieux en se parant d’un véritable costume de carnaval vénitien. Ouest-France
« C’est dommage que tout le monde ne soit pas déguisé, comme à Dunkerque, commentent-elles. Mais c’est génial, ça fait revivre la ville qui était endormie. »

On n’a pas l’habitude de voir la rue aux Sieurs aussi remplie. Ouest-France
« Il ne fallait pas louper ça ! »
L’avis est partagé par les copines Antoinette Louvel et Isabelle Lauthelier : « Il fait si beau, il ne fallait pas louper ça ! » Isabelle n’a pas pu participer au carnaval en 2024 à cause de problèmes de santé et refusait donc de le rater cette année. « À une semaine près, je rentrais en rééducation ! Donc ça fait du bien au moral, de voir autant de monde. C’est génial de remettre le carnaval à Alençon, ça donne de la vie. »

Les copines Antoinette Louvel et Isabelle Lauthelier n’auraient loupé le carnaval pour rien au monde. Ouest-France

Le centre social de La Croix Mercier a pris la culture chinoise comme thème, avec un imposant dragon en ballons. Ouest-France
Avant une soirée de concert, les participants ont assisté à la flambée de M. Carnaval, la grande sculpture, au parc de la Providence.

Le maire, Joaquim Pueyo, est venu déguisé, avec d’autres membres de la municipalité. Ouest-France

M. Carnaval a été brûlé après le défilé. Ouest-France
Le maire, Joaquim Pueyo, lui aussi déguisé avec d’autres membres de la municipalité, en rappelle le principe : « Remettre les compteurs à zéro pour affronter l’avenir avec espoir. »Â