|
EN IMAGES. Dans l’Orne, le château de Médavy dévoré par le feu : les deux tiers du monument détruits... |
10
Le château de Médavy, dans l’Orne, a été, en partie, ravagé par les flammes, dans la nuit du 24 au 25 septembre 2025. © Ouest-France
Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 septembre 2025, un incendie s’est déclaré au château de Médavy (Orne), dans la commune du même nom. Les deux tiers du bâtiment ont été ravagés par le feu.
Il était 0 h 41 quand l’alerte a été donnée par le gardien des lieux et un conducteur de poids lourds qui circulait à proximité, dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 septembre 2025. Le château de Médavy (Orne), situé dans la commune du même nom, était en proie aux flammes.
Le bâtiment de 1 500 m² date du XVIIIe siècle. Très vite, d’importants moyens de secours ont été engagés. D’abord près de 50 pompiers du département ont lutté contre les flammes au moyen de cinq lances, dont deux sur échelles. « La toiture était complètement embrasée, détaille Didier Hélou, commandant à la tête des opérations de secours. Les poutres sont tombées sur le plancher du premier étage. »
Aucun blessé n’est à déplorer.

L’alerte a été donnée dans la nuit. Au total, 90 pompiers ont été mobilisés depuis le début du sinistre. Ouest-France
Les deux tiers du bâtiment touchés
À 6 h 30 ce jeudi, une soixantaine de sapeurs-pompiers, provenant de douze centres de secours de l’Orne, étaient toujours sur place. Le feu était circonscrit mais « les deux tiers du bâtiment sont touchés », témoigne le colonel Thierry Foltzer-Mazzola.
C’est la moitié nord-ouest qui a été touchée par le sinistre, « l’autre moitié ayant pu être préservée par l’action des secours ». La moitié des œuvres d’art installées à l’intérieur du château ont aussi pu être sauvées. Mais une autre partie a brûlé, comme l’explique Jean-Louis Charon, propriétaire du château depuis 2004.

Au lever du jour, de la fumée s’échappait encore du château de Médavy. Ouest-France

Un poste de commandement avancé a été déployé pour faciliter la coordination des secours. Ouest-France

Le poste de commandement. Ouest-France
L’eau puisée dans les douves du château
Le préfet de l’Orne, le président du conseil départemental, le maire de Médavy, la compagnie de gendarmerie de Sées, le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie d’Argentan, la brigade de recherches d’Argentan, des techniciens en identification criminelle d’Alençon et la direction départementale des services d’incendie et de secours se sont déplacés sur les lieux. « Avec les relèves, 90 pompiers ont été mobilisés depuis le début de l’événement », abonde le colonel Foltzer-Mazzola.
Une chaîne de commandement a été rapidement mise en place. « Six lances à incendie, dont deux aériennes ont été déployées. » Les pompiers puisent de l’eau dans les douves du château pour avoir une alimentation en continu.
Les secours restent très prudents quant à la maîtrise de l’incendie. « Nous sommes sur du patrimoine historique. Nos équipes vont rester sur place encore plusieurs heures. » Les opérations de dégarnissage se poursuivent. « Une trentaine de pompiers restent sur place ce matin », explique le commandant Didier Hélou.
D’autant que l’incendie n’est pas encore éteint. « Le feu est couvant entre le plafond du premier étage et le plancher du deuxième étage. C’est notre principale difficulté », détaille Éric Guais, commandant du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours), qui a pris le relais de l’intervention.

Le château de Médavy, au lever du jour. Ouest-France

Les opérations de dégarnissage se poursuivent au château de Médavy. Une trentaine de pompiers sont encore sur place, ce jeudi matin. Ouest-France

Les dégâts sont considérables, après l’incendie qui a ravagé les deux tiers du château de Médavy, dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 septembre 2025. Ouest-France

Ce jeudi matin, les pompiers luttent toujours contre les derniers foyers de l’incendie, au château de Médavy. Ouest-France
Enquête judiciaire en cours
La bâtisse est bien connue du grand public. Depuis plusieurs années, des reconstitutions historiques y étaient organisées, permettant au public de se plonger dans l’ambiance du XVIIIe siècle ou encore de l’époque napoléonienne. Le château était en cours de restauration depuis son rachat, en 2004, par Jean-Louis et Béatrice Charon. La partie ouest était terminée. C’est elle qui a été touchée le plus durement par l’incendie. Les deux tiers sont détruits. Il restait l’aile est à restaurer. Une collecte de fonds avait d’ailleurs été lancée.
Lire aussi : Château classé détruit par le feu dans l’Orne : « une catastrophe » pour le président du Département
« Ça fait mal au cœur, témoigne, émue, Myriam Illien, la secrétaire générale du château. Quand je suis arrivée sur les lieux vers 1 h, c’était une image d’horreur. Quand on voit les pompiers, on est impuissants… »
Dans un communiqué de presse, le préfet, Hervé Tourmente, déplore « la destruction de ce monument classé, emblématique du patrimoine ornais ». Il assure les propriétaires du château « de son entière sympathie et du soutien des services de l’État, notamment de la direction régionale aux affaires culturelles (Drac), pour les accompagner dans les étapes à venir ».
Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les causes de l’incendie. Elle a été confiée à la brigade des recherches d’Argentan et à la brigade de Sées.

L’identification criminelle est aussi sur place pour effectuer des relevés afin d’établir les causes de l’incendie. Ouest-France
Un drone de la gendarmerie a décollé pour survoler le château pour constater l’étendue des dégâts. L’identification criminelle est toujours sur place pour effectuer ses relevés.