|
EN IMAGES. Une balade dans les somptueux paysages de la Suisse normande, dans l’Orne... |
8
La Roche d’Oëtre est située dans la commune de Saint-Philibert-sur-Orne. © Ouest-France
La Roche d’Oëtre est l’un des lieux touristiques à ne pas manquer de la Suisse normande, dans l’Orne. La rédaction de Ouest-France vous propose une balade et des activités pour découvrir ce site naturel pendant l’été.
Juchée à 118 mètres de hauteur, la Roche d’Oëtre, dans l’Orne, offre un magnifique panorama sur les verdoyantes gorges de Rouvre. Ce site, incontournable de la Suisse normande, propose de nombreuses activités pour toute la famille. La rédaction de Ouest-France vous en a sélectionné quelques-unes.
Lire aussi : Saint-Philbert-sur-Orne. À la Roche-d’Oëtre, « on a des randonneurs du monde entier »
Des bords de la Rouvre au panorama de la Roche d’Oëtre
Plusieurs promenades sont proposées, autour de la Roche d’Oëtre, selon les niveaux et les envies de chacun. Pour les plus courageux, mon conseil est de mélanger trois parcours balisés et de commencer la marche depuis la Maison de la rivière et du paysage, à Athis-Val-de-Rouvre. Empruntez le sentier du granite et longez la Rouvre sur quelques kilomètres. Le clapotis de cet affluent de l’Orne permet d’entrer tout en relaxation dans cette randonnée d’environ 10 kilomètres. Après avoir bien gambadé sous les arbres, rejoignez, lors de la deuxième intersection et pour quelques minutes, le sentier des gorges. Poursuivez tout droit et gagnez le sentier des méandres.

Lors de la première partie du parcours, vous allez suivre la Rouvre. Ouest-France

La première partie du parcours est à l’abri des arbres. Ouest-France
Ici changement d’ambiance, la vue devient plus dégagée pour profiter du paysage vallonné. Un premier panorama est d’ailleurs proposé à la moitié de ce sentier pour observer l’un des méandres du cours d’eau. Dernière ligne droite ensuite pour rejoindre le sommet de la Roche d’Oëtre. C’est le moment de sortir l’appareil photo et d’admirer ce que vous avez traversé. Enfin pour retourner au point de départ, il suffit d’emprunter de nouveau une portion du sentier des gorges pour rejoindre celui du granite et suivre en sens inverse la Rouvre.

Le sentier des méandres propose un superbe panorama. Ouest-France

La vue à admirer depuis la Roche d’Oëtre. Ouest-France
Où boire un verre ?
Après une bonne balade, rien de mieux que de s’asseoir en terrasse. Sur le parcours deux cafés vous tendent les bras. Le Caillou est niché sur la Roche d’Oëtre. Dans un esprit décontracté, l’établissement offre une jolie vue sur le paysage. Pour les gourmands, je conseille leur carrot cake ou leur tiramisu.

Le café du Caillou est ouvert du mercredi au dimanche de 12 h à 20 h 30 et jusqu’à 18 h le dimanche. Ouest-France
La maison de la Rivière et du Paysage propose elle aussi des collations, cette fois au bord de la Rouvre.

La maison de la Rivière et du Paysage se trouve au bord de la Rouvre. Ouest-France
Et pour les enfants ?
Si les plus jeunes de la bande boudent la promenade, il ne faut pas hésiter à les envoyer dans l’accrobranche Orne Aventure située juste à côté de la Roche d’Oëtre.

L’accrobranche propose onze parcours différents. Ouest-France
Pour celles et ceux qui ont peur des tyroliennes, l’association CPIE Collines normandes propose un tas d’animation pour découvrir la faune et la flore du lieu.
Renseignements : office du tourisme de La Roche d’Oëtre, tél. 02 31 59 13 13 ou sur le site www.montagnesdenormandie.fr. Parkings sur le site.