|
En Normandie, cinq ans après son vol, ce canon antiaérien allemand reste introuvable... |
1
Le canon antiaérien allemand Flak 38 était exposé depuis 2014 à Saint-Lambert-sur-Dive. Ses points d’ancrage au sol ont été forcés. © Mémorial de Mont-Ormel
Le canon Flak 38, datant de la Seconde Guerre mondiale, qui a été volé à Saint-Lambert-sur-Dive dans la nuit du 14 au 15 décembre 2018, n’a jamais été retrouvé. Stéphane Jonot, directeur du musée Mémorial de Mont-Ormel, est pessimiste.
Le canon antiaérien allemand Flak 38 avait été découvert dans la commune même de Saint-Lambert-sur-Dive (Orne) où il avait été exposé à partir de 2014, après sa restauration. Dans la nuit du 14 au 15 décembre 2018, il a été volé. « Ses points d’ancrage ont été coupés puis il a été tracté sur une centaine de mètres et sans doute monté sur le plateau d’un camion », raconte Stéphane Jonot, directeur du musée de Mont-Ormel et qui avait présidé l’association de collecte de fonds pour la restauration du canon historique.
Ce canon n’est pas rare mais « celui-ci était historique puisqu’il avait participé à la Bataille de Falaise-Chambois. » Le maire de Saint-Lambert-sur-Dive avait porté plainte et n’a jamais eu « aucun contact avec la gendarmerie, chargée de l’enquête ».
L’historien a deux hypothèses
L’historien voit deux possibilités pour ce canon : « Soit il a été démonté pour pièces, soit il a été vendu à un collectionneur et réapparaîtra au moment d’une vente. C’est une pièce très convoitée sur le marché mondial, notamment en Belgique, aux Pays-Bas et dans les pays de l’Est, jusqu’en Russie… »
Au-delà de ce canon, Stéphane Jonot dit avoir des craintes pour le char Tigre de Vimoutiers : « J’aime beaucoup l’endroit où il est mais je suis pressé qu’il soit placé dans une structure en dur. Il serait difficile à voler à cause de son poids – 57 tonnes – mais il pourrait être mutilé. » Son transfert du bord de route, où il est visible et se dégrade, entouré d’un grillage, à un bâtiment pérenne est prévu pour mars ou avril 2024.
À la place du canon, à Saint-Lambert-sur-Dive, le maire indique avoir fait installer une table de pique-nique.  Mais on l’enlève l’hiver pour éviter les vols.Â