|
En porte à porte, « les habitants font des efforts » dans les déchets à Alençon, selon Veolia... |
1
L’équipe Veolia assure la collecte déchets en porte à porte à Alençon (Orne). © Ouest-France
L’entreprise Veolia est l’un des prestataires de la Communauté urbaine d’Alençon (Orne) pour la collecte des déchets. Les agents effectuent des tournées en porte à porte.
« Ce matin, on a fait le secteur de la préfecture, la gare, le quartier de Courteille. Cet après-midi, on sera à Écouves et le quartier de la Croix-Mercier, à Alençon. » La journée a débuté à 6 h du matin pour les ripeurs de Veolia.
En ce jour de juillet 2025, l’équipe dirigée par David Pierras, au volant de son camion assure la collecte des déchets au porte à porte dans une grande partie de l’agglomération. « On fait de bonnes journées, sourit le conducteur. L’activité va ralentir pendant l’été, ça va faire du bien. On travaille parfois sous de fortes chaleurs. »
Des sacs parfois non conformes
Depuis 2018, Veolia est l’un des prestataires de la Communauté urbaine d’Alençon (CUA) assurant la gestion des ordures ménagères et les déchets triés. Les camions ont une capacité de broyer 12 t de sacs. Quand les contenants des poubelles ne peuvent pas être identifiés, les ripeurs collent une étiquette pour dire que le sac est non conforme. « On envoie à la CUA le lieu où le sac pose problème. Ils passent voir de leur côté et si c’est bon, ils mettent une croix rouge. C’est le signe qu’on peut repasser pour collecter la poubelle », explique Marc-Alexandre Ferrier, attaché d’exploitation dans l’Orne.
Les habitants « font des efforts »
Selon les ripeurs, les usagers « font des efforts » dans le tri des déchets. « L’habitant sait qu’on passe devant sa porte pour ramasser ses déchets. Il est plus vigilant », assure David Pierras.
Lire aussi : À Alençon, des riverains excédés par les dépôts sauvages de déchets dans leur quartier
Un constat partagé par son responsable : « Je ne dirais pas que la situation est de pire en pire. La consommation des déchets augmente, c’est un fait. Les collectivités font des efforts avec des prestataires comme Véolia. On a un rôle d’ambassadeur de tri. Notre rôle est de changer les comportements. »