|
À Alençon, des riverains excédés par les dépôts sauvages de déchets dans leur quartier... |
4
Maryam observe les déchets accumulés au point de dépôt de la rue Landon à Alençon (Orne). © Ouest-France
Il y a trois ans, des riverains de la rue Landon à Alençon (Orne) alertaient face à un dépôt sauvage dans leur quartier. Trois ans après, les choses ne semblent pas avoir changé.
« Les déchets ont été retirés hier, il y en a déjà plein de remis », soupire Maryam. Depuis sa cuisine, cette habitante d’Alençon (Orne) aperçoit par la fenêtre les sacs-poubelle et les détritus entassés sur le trottoir d’en face, au point de collecte de la rue Landon. « En hiver ça va, mais en été, avec les mouches c’est encore pire. » Il y a trois ans, cette quadragénaire avait dénoncé dans nos pages l’accumulation de déchets dans sa rue. Aujourd’hui, malgré l’ajout d’un deuxième conteneur, des détritus en tout genre continuent de s’accumuler à emplacement.

De nombreux cartons jonchent le trottoir à cet endroit. Ouest-France
Lire aussi : La Communauté urbaine d’Alençon lance une enquête en ligne sur le tri des déchets
Une déchetterie à ciel ouvert
Au point de collecte, toutes sortes de déchets s’entassent : « Il y a des matelas, des portières, des frigos, des pneus », énumère Maryam. « Il y a aussi des clous et des vis, précise son mari Xavier. On a déjà dû déjà aller changer les pneus de notre voiture à cause de ça. » Le couple a même déjà retrouvé des objets encombrants : « Une fois, des portières ont été déposées. Quelqu’un les a retirées avant de les redéposer le surlendemain sans les parties métalliques ! »

De nombreux déchets sont visibles au point de dépôt. Ouest-France
Lire aussi : Déchets laissés dans la nature : Alençon veut davantage « punir les comportements inciviques »
La situation exaspère Xavier : « On a une carte gratuite pour aller déposer cinq fois par mois des encombrants à la déchetterie, ce qui est amplement suffisant, mais les gens n’y vont pas. » Quant à essayer de dialoguer avec les personnes qui viennent y déposer leurs déchets, rien à faire : « J’ai déjà essayé d’intervenir avec des voisins, mais le ton monte souvent vite. »

Certains déchets gênent l’accès à une place de stationnement pour les personnes à mobilité réduite. Ouest-France
« C’est injuste »
Le couple souhaite aujourd’hui que « des caméras » soient installées au niveau du point de collecte et que les contrevenants reçoivent « des amendes forfaitaires » : « On est propriétaires, on paye une taxe d’habitation mais rien ne change. Si on veut vendre un jour notre logement, on ne pourra pas car il perd de la valeur à cause des déchets, c’est injuste. » Ils dénoncent par ailleurs le débordement de certains déchets sur une place de parking réservée aux personnes en situation de handicap.
Une pétition lancée par des voisins
D’autres riverains, excédés par cet amas de déchets, se sont organisés. Henri Louvel, également habitant de la rue, a lancé une pétition, signée par une quarantaine de riverains qu’il a transmis à la mairie d’Alençon. « Un homme qui est venu jeter ses déchets m’a insulté quand j’ai voulu l’arrêté. J’ai écrit le soir même ! » Lui aussi réclame la vidéoverbalisation en cas de dépôt sauvage. Contactée, la communauté urbaine d’Alençon n’a pour l’instant pas répondu à nos sollicitations.