|
Entre Argentan et Granville, 30 km de rails vont être changés : neuf communes sont concernées... |
1
SNCF Réseau remplace 30 km de rails entre Argentan (Orne) et Granville (Manche) sur la ligne Paris-Granville. La circulation des trains ne subira pas de perturbation car ce chantier est conduit de nuit. © Archives Martin ROCHE/ Ouest-France
SNCF Réseau remplace 30 km de rails entre Argentan (Orne) et Granville (Manche) sur la ligne Paris-Granville, depuis lundi 1er septembre 2025. Neuf communes sont concernées par ce chantier qui sera conduit de nuit. La circulation des trains ne sera pas modifiée. La fin des travaux est prévue le 12 décembre.
SNCF Réseau remplace 30 km de rails entre Argentan (Orne) et Granville (Manche) sur la ligne Paris-Granville, depuis lundi 1er septembre 2025. « Les travaux se dérouleront jusqu’au 12 décembre 2025, exclusivement de nuit, en dehors des plages de circulation des trains, présente SNCF Réseau, dans un communiqué de presse. Il sera donc sans impact pour les voyageurs. »
Lire aussi : Après la mort d’un piéton sur une voie ferrée dans ce village normand, les riverains sous le choc
30Â agents travailleront de nuit
« Chaque nuit, 30 agents travailleront pour préparer le chantier, enlever les anciens rails et poser les nouveaux, vérifier que le rail est en bonne position, au millimètre près, replier le chantier et procéder aux ultimes contrôles pour garantir la reprise des circulations ferroviaires en toute sécurité », poursuit SNCF Réseau.
Ce sont 1 500 tonnes de rail qui vont être remplacées.
Les communes concernées par les travaux
Il s’agit de Moulins-sur-Orne, Écouché-les-Vallées, Sevrai, Lougé-sur-Maire, Les Yveteaux et Échalou dans l’Orne ; Valdallière et Noues-de-Sienne dans le Calvados et Anctoville-sur-Boscq dans la Manche.
SNCF Réseau œuvre sur ce chantier avec l’entreprise normande Unifer, spécialisée dans les travaux ferroviaires. « Le montant de ce chantier est de 8 millions d’euros, financé par l’État pour moitié, la Région Normandie à 41,5 % et SNCF Réseau à 8,5 %, indique SNCF Réseau. Ce projet s’inscrit dans le cadre du volet mobilités du Contrat de Plan État-Région 2023-2027, qui soutient notamment l’entretien, la modernisation et le développement du réseau ferroviaire sur les lignes de desserte fine du territoire en Normandie. »