|
Entre peur et colère, 200 personnes manifestent contre l’extrême droite à Alençon... |
1
Ce sont de jeunes Alençonnaises qui ont assuré l’ambiance, en tête de cortège. © Ouest-France
C’est le premier rassemblement organisé depuis les résultats des élections européennes dans la préfecture ornaise, mais pas le dernier, préviennent les organisateurs. Mercredi 12 juin 2024, 200 personnes se sont réunies devant la préfecture pour dire leur refus de voir le Rassemblement national arriver au gouvernement. Une nouvelle manifestation est prévue samedi 15.
« La jeunesse emmerde (toujours) le Front national », et elle l’a fait savoir dans les rues d’Alençon (Orne). Deux cents personnes ont participé à la manifestation contre l’extrême droite, mercredi 12 juin 2024 en début de soirée. Parmi elles, un nombre non négligeable d’adolescents. Ils n’ont pas encore l’âge de voter, mais déjà une conscience politique aiguisée.
Lire aussi : Comment les jeunes de droite et d’extrême droite ont brisé le tabou du cordon sanitaire
« Les résultats des élections européennes ont montré l’ampleur de la montée de l’extrême droite en France, souligne Fiona, 17 ans. Avec la dissolution de l’Assemblée nationale, la menace est vraiment là , à notre porte. »
Une peur que partage Angèle, 16 ans. « C’est l’extrême droite quand même ! En 2002, nos parents ont dit : plus jamais 20 %. Et aujourd’hui on en est là . »
« Le droit de venir en France »
« Je ne veux pas que l’extrême droite soit au pouvoir, tempête Sasha, du haut de ses 12 ans. Les gens ont le droit de venir en France pour avoir une belle vie. »
Son grand frère, lui, est en colère contre le gouvernement actuel. « On est dirigé par l’économie et ça crée beaucoup d’inégalités et d’injustices. »
Lire aussi : Législatives : Marion Maréchal appelle à soutenir les candidats de l’alliance entre Ciotti et le RN
Marc, leur papa, est aussi de la manif. « Je ne vois pas comment ne pas être là . Il ne faut pas banaliser ce qu’il se passe. » Le sexagénaire regrette le « cynisme » du monde politique. « La montée du Rassemblement national est à l’œuvre depuis trente ans déjà . Emmanuel Macron est irresponsable de jouer avec ça. »
Un nouveau rassemblement est prévu samedi 15 juin à 11 h devant la préfecture.