|
ENTRETIEN. À Flers, « l’année 2024 est décisive » pour l’école des parents et éducateurs... |
1
Claude Michel est le président de l’EPE61, basée à Flers (Orne). © Ouest-France
L’école des parents et des éducateurs (EPE61), basée à Flers, dans l’Orne, affiche un déficit de 18 000 € pour 2023. Volontaire, le président Claude Michel a des idées pour retrouver l’équilibre.
L’École des parents et éducateurs de l’Orne (EPE61) est une association qui organise des conférences sur la parentalité, mais organise aussi la fête du jeu et gère le café l’Extension, qui a ouvert rue de Messei à Flers (Orne) en octobre 2023. Ouest-France a posé quelques questions à son président, Claude Michel.
Vous accusez un fort déficit pour 2023…
Oui, le déficit le plus important que nous ayons connu : 18 000 €. C’est paradoxal parce que notre association est en plein développement. On est très sollicités et on réussit à rajeunir le conseil d’administration, grâce à des membres qui sont bénévoles au café. Nous connaissons une baisse des subventions et une augmentation de nos charges.
Comment allez-vous y remédier ?
D’abord, nous profitons du départ de notre ludothécaire à temps plein pour le remplacer par une ludothécaire à mi-temps. Ensuite, on s’est lancés dans une campagne de mécénat auprès d’entreprises locales. On a eu des réponses positives et on continue à chercher — si vos lecteurs sont intéressés. Enfin, on va développer des formations qui seront payantes. La situation reste précaire, les comptes seront serrés pour 2024.
Quel bilan faites-vous, huit mois après l’ouverture de votre café à jeux l’Extension ?
Le bilan est positif. Les gens sont intrigués et intéressés. Nous sommes ouverts les samedis et dimanche après-midi hors vacances, avec un café ludique les mercredis et jeudis midi et souvent des soirées jeux de rôle le vendredi. Après, on a une affluence modérée et on est à la moitié des recettes qu’on espérait. Le cercle de lecture mensuel, animé par Quartier libre, a très bien fonctionné. Quand nous avons ouvert, nous partagions l’espace avec le Pays des Jouets. Alexandra Mallet est partie et nous continuons à louer l’espace pour le même prix. Mais nous cherchons désormais une association pour partager les locaux.
Lire aussi : « On est là pour s’amuser ! » À Flers, le café à jeux l’Extension va s’agrandir
Quels sont vos projets pour la rentrée ?
Un samedi sur deux à 11 h, j’animerai un café/apéro débat. Les gens ont un grand besoin de parler et d’échanger. Nous allons ouvrir un atelier sur la confiance en soi, avec des techniques de jeux de rôle et de programmation neurolinguistique (PNL). Nous aurons aussi un atelier tricot et, pour les enfants, un cycle d’ateliers manuels : dessins, sculpture, tissage…
L’Extension, 24, rue de Messei à Flers. Contact : facebook.com/lextensionepe, par tél. 07 87 64 03 82 et par mail ludoepeorne@orange.fr.