|
ENTRETIEN. À Saint-Céneri, le peintre Patrick Bouleau ouvre L’Atelier 22... |
1
Patrick Bouleau aime les formats verticaux très colorés où figurent toujoursdes bouteilles, en référence aux silhouettes de Nicolas de Staël. © Ouest-France
Samedi 24 juillet, l’artiste a inauguré son atelier dans une superbe maison de Saint-Céneri-le-Gérei (Orne), au pied du vieux pont, en bord de Sarthe. Il raconte son parcours artistique.
Patrick Bouleau, est artiste peintre à Saint-Céneri-le-Gérei, près d’Alençon (Orne). Le fondateur de l’Atelier 22 répond aux questions d’Ouest-France.
Quel est votre parcours ?
Natif en 1961, de Vernie, dans la Sarthe, j’ai exercé comme professeur des écoles dans les Yvelines, puis pendant vingt-trois ans à Moulins-le-Carbonnel comme directeur et à Fresnay-sur-Sarthe. Les arts plastiques tenaient une grande place dans mon enseignement. J’ai lancé l’expérience des Points arts plastiques pour fournir des bases de travail, des rencontres et des expositions aux enseignants. En autodidacte, je n’ai jamais cessé de dessiner et peindre pour le plaisir. À la retraite, je me suis consacré à la création.
Pourquoi vous êtes-vous installé dans la commune ?
J’ai découvert Saint-Céneri en 1987, haut lieu artistique, et ses Rencontres des peintres. Dès 1989, j’ai animé l’atelier des enfants et accueilli des artistes dans ma classe. Je les ai aussi accompagnés en résidence. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec des artistes reconnus. J’ai rejoint l’association des Amis de Saint-Céneri avec Marc Chatain. En 2009, je suis encouragé à exposer par Brice Malézieux et Jean-Luc Chabaud. Je soumets mes œuvres au jugement du maître Bernard Koura, qui m’encourage dans ma démarche et me conseille avec lucidité. Aujourd’hui, dans une belle maison à l’entrée du village, j’expose une centaine de tableaux, mon travail d’une douzaine d’années.
Quelle est votre démarche artistique ?
Dans des formats plutôt verticaux, je raconte des pans de ma vie, ma vision du monde. Je place des formes en équilibre, j’intègre des taches de couleurs puis des silhouettes en forme de bouteilles, qui sont ma marque de fabrique, en référence à celui qui m’a inspiré, Nicolas de Staël, avec ses silhouettes humaines. Tous mes tableaux, des figurations abstraites, sont numérotés comme « Bouteille 12/16 Alep », l’objet, la date, le lieu. Mon tableau est en construction. Je travaille à l’acrylique pour des temps de séchage courts, je travaille la matière au couteau, je racle, j’ajoute des épaisseurs. Mon tableau reste parfois longtemps inachevé avant qu’il rejoigne mon univers très coloré. En m’installant mon atelier, dans cette belle maison en bord de Sarthe, je peux présenter mon travail, accueillir les amateurs, avec le plaisir d’échanger. Le bonheur de tout artiste.
L’Atelier 22, près du pont de Sarthe. Ouvert tous les week-ends, l’après-midi, ou sur rendez-vous. tél. 06 74 76 97 99, mail. atelier22.bouleau@gmail.com. Site : ww.patrick-bouleau.com.