|
ENTRETIEN. Gérard Bourdin : « Le Pays Bas-Normand veut faire partie de l’avenir du territoire »... |
1
Gérard Bourdin, président du Pays Bas Normand, à Flers, dans l’Orne, le 2 octobre 2021. © Ouest-France
L’association d’historiens du Pays Bas-Normand va publier, dans les semaines à venir, un ouvrage sur la préhistoire dans le Bocage ornais.
Gérard Bourdin est président de l’association d’historiens le Pays Bas-Normand. Nous lui avons posé trois questions pour faire le bilan de cette année.
Comment s’est passée cette année pour votre association ?
Elle est positive du point de vue des publications. Nous avons publié un livre sur l’ancien maire de Domfront, André Rougeyron, son engagement dans la Résistance, le sport automobile et l’aéronautique. Le livre a eu un excellent accueil à Domfront. En plus de cela, le livre sur le marais du grand Hazé, à Briouze, sorti cet été, sera un livre de référence pour les zones humides de l’Orne. La présentation de l’ouvrage a été l’occasion d’une réflexion globale autour du rôle du Pays Bas-Normand.
C’est-à -dire ?
Nous ne devons pas seulement vivre entre nous, mais présenter une offre culturelle et participer au souffle commun. Nous voulons faire partie de l’avenir du territoire. Par ailleurs, nous nous maintenons autour de 130 adhérents, mais au de vu la qualité et l’importance de nos publications, le nombre d’adhérents ne suffit pas, il faut qu’on s’ouvre vers le grand public et qu’on ait un soutien de l’ensemble des responsables de la région. Toute personne intéressée par l’histoire de la région et au-delà peut adhérer au Pays Bas-Normand
Quels sont vos projets ?
Un livre sur la préhistoire dans le Bocage devrait sortir en novembre. Notre région présente un grand intérêt pour la préhistoire et à Passais, le monument de la Table au Diable est l’un des plus beaux mégalithes du département. Dans ce numéro, il y aura des auteurs de très haute compétence et de renom national. L’an prochain, nous nous pencherons sur les moulins du Bocage, de 1700 à aujourd’hui. Il ne faut pas oublier qu’à Flers, il y a eu le plus grand moulin de l’Orne, à côté de la gare.
Plus d’informations sur les publications et conférences du Pays Bas-Normand : lepaysbasnormand.fr