|
ENTRETIEN. Septembre musical de l’Orne : une édition 2021 pleine de « nouveautés et de diversité »... |
2
Le Concert Spirituel ouvre le Septembre musical de l’Orne, dans la basilique Notre-Dame d'Alençon, vendredi 3 septembre 2021. © Guy Vivien
C’est l’événement musical de la rentrée, dans l’Orne. Philippe Toussaint, président du festival, répond à nos questions sur cette édition 2021 de Septembre musical de l’Orne, qui promet d’être riche.
À l’occasion de Septembre musical de l’Orne, qui a lieu du vendredi 3 au dimanche 26 septembre, dans plusieurs villes du département, Philippe Toussaint, président du festival, répond aux questions d’Ouest-France.

Au centre de l’image, Philippe Toussaint, Archives Ouest-France
Quels sont les points cardinaux de cette 39e édition qui débute le 3 septembre ?
L’an dernier nous avions dû rebâtir un programme très allégé compte tenu des contraintes sanitaires. Nous avions dû renoncer à certains lieux, fermés. Cette année nous allons réinvestir ces lieux : le forum de Flers, la cathédrale de Sées, le Carré du Perche, le Quai des arts d’Argentan, revenant à une formule plus équilibrée du festival.
Dans l’esprit du festival, nous avons tenté de faire un quadrillage du territoire très minutieux. Chaque week-end nous allons aux quatre coins du département pour être au plus près des habitants du territoire. Un souci particulièrement travaillé, cette année. Enfin, nous avons souhaité trouver des innovations, offrir beaucoup de nouveautés, comme de la diversité.
Quels seront les temps forts ?
Vocello vient au Septembre pour la première fois, un chœur et un violoncelle, celui d’Henri de Marquette, auquel on doit cette idée et qui a commandé des œuvres à de grands compositeurs. Un programme autour du XVIIe anglais et des œuvres de compositeurs d’aujourd’hui, spécialement composées pour cette soirée.
Nous annonçons, pour la première fois, l’ensemble vocal Les Métaboles, dans un programme consacré à Saint-Saëns, dont c’est le centenaire. Avec l’Orchestre régional de Normandie, dirigé par Léo Warynski.
Le Quatuor Debussy & Primat, quatuor à cordes, associe volontiers des esthétiques très innovantes. Il vient ici avec l’un des papes du numérique, Benjamin Massé, pour un concert placé dans un contexte créé par l’Art numérique, qui transformera la scène du Quai des arts en atelier d’artiste. Avec quatre œuvres dédiées à une femme. À Argentan, ville de Fernand Léger.
À la cathédrale de Sées, la maîtrise de Notre-Dame de Paris. Son directeur Henri Chalet a accepté notre invitation. Le programme est constitué à la fois d’œuvres chorales du XIXe siècle allemand et d’une symphonie pour orgue, de Widor.
La programmation donne aussi une place aux œuvres baroques. Avec le Concert Spirituel en ouverture du festival et un programme autour de Haendel, avec le Café Zimmermann, ou encore la Compagnie de L’Éventail. Dans la tradition du festival, les jeunes sont présents : le Duo MFA, duo de guitares, une nouveauté absolue au Septembre ; le Quatuor Ellius, avec la famille des tubas, pour une programmation surprenante. Sans oublier, Jean-Frédéric Neuburger, pianiste, lequel s’impose également comme compositeur. Son programme est constitué de pièces de Mozart, Chopin et Debussy et, comme le faisait Chopin, de l’une de ses propres œuvres. Le Trio Zadig, avec le Trio de Ravel, et le compositeur argentin Piazzolla. La musique populaire est également présente autour des Musiciens de Saint-Julien et Sirbalaìka. On termine avec le grand pianiste de Jazz et le Trio Herman.
Les dispositions sanitaires ?
Trois règles accompagneront ce festival : le passe sanitaire, une organisation rigoureuse de l’entrée et de la sortie des concerts, par rang, et, puisque l’on sera à l’intérieur, on demandera aux spectateurs de porter le masque. Les entractes seront remplacés par une simple petite pause.
Septembre Musical de L’Orne, du 3 au 26 septembre 2021. Musique, danse et conférences. Réservations ; www.septembre-musical.com – info@septembre-musical.com – tél. 02 33 26 99 99.