|
Espionnite, divorce, réseaux sociaux, anciens élus… Ce que vous n’avez pas lu cette semaine dans le journal à Argentan... |
1
La campagne municipale pour la mairie d’Argentan bat - tranquillement - son plein. © Archives Ouest-France
Ce samedi 7 février 2026, dans la rubrique des échos d’Argentan (Orne), on parle de ce qui se passe dans les coulisses de la campagne électorale des 15 et 22 mars.
Ce samedi 7 février 2026, dans la rubrique des échos d’Argentan (Orne), on parle de ce qui se passe dans les coulisses de la campagne électorale
Une chaise qui n’est pas un siège
Les anciens responsables politiques d’Argentan font l’objet de toutes les attentions de la part des candidats. Lors des vœux de la municipalité, le maire, Frédéric Leveillé a ainsi salué la présence de son prédécesseur Pierre Pavis… qui avait lui-même rencontré Emmanuel Flouvat dans un café du centre-ville, quelques jours avant. Mais le maire honoraire a promis qu’il n’interviendrait pas dans la campagne.
Laurent Beauvais reviendrait-il dans le jeu ? L’ex-président de la communauté de communes (CDC), qui n’a jamais digéré la façon dont Frédéric Leveillé l’a traité en 2020, était présent dans le public assistant lundi au débat d’orientation budgétaire concernant les finances de la Ville, puis à celui de Terres d’Argentan, jeudi soir. Avant de s’asseoir près d’un colistier d’Emmanuel Flouvat, il a cherché une chaise. Briguerait-il un siège ? « Ah non, sourit l’intéressé. Je ne suis candidat à rien, j’étais là juste pour sentir l’ambiance ».
Divorce
À propos d’ambiance, c’est le grand froid entre Christophe Alligné – qui a rejoint la liste du maire sortant – et ses colistiers de la minorité : Michel Melot, Jacqueline Ménard et Hubert Chaillou ont cosigné leur tribune dans le mensuel municipal, mais la photo et le nom de leur collègue n’y figurent plus. Le divorce est à ce point consommé que jeudi lorsque Jacqueline Ménard a étrillé les projections financières de la CDC présentées par Frédéric Leveillé, la seule voix défendant le patron de la CDC a été celle de Christophe Alligné.
Vidéos
Les vidéos sur les réseaux sociaux font partie de la campagne. Les cinq vidéos postées sur Facebook par Argentan en mouvement (liste Flouvat) totalisent 103 000 vues (moyenne de 20 600) et 244 partages.
Les six vidéos d’Argentan Unis pour demain (liste Leveillé) ont été vues à 20 000 reprises (3 300 en moyenne) pour 130 partages. Xavier Jaglin, lui, n’a rien posté du tout.
Espionnite
Surprise dans une commune des environs d’Argentan. Au moment de récupérer les documents administratifs des membres de son équipe en vue de les déposer en préfecture, une tête de liste a appris que l’un de ses colistiers allait finalement faire partie de la liste concurrente ! Et ce, alors que ce colistier avait assisté aux réunions préparatoires de son équipe…