|
Essay a retrouvé son café, un lieu de vie et de convivialité... |
1
Un intérieur cosy et convivial. © Ouest-France
Il était fermé depuis des années. Le Bar du Château, situé à Essay (Orne), a été repris en mai 2024, par Jean-Jacques Montaclair. Il y propose des produits d’artisans locaux.
Depuis mai 2024, le Bar du Château, situé 1, rue du Château, à Essay, a un nouveau propriétaire, Jean-Jacques Montaclair, un ancien militaire. Séduit par le dynamisme du village et ses habitants, il a repris cet établissement fermé depuis plusieurs années avec un objectif affirmé : en faire un lieu de vie chaleureux, adapté à toutes les générations.
Un lieu de proximité et d’échanges
En plus des services traditionnels comme le bar, le tabac, la Française des Jeux et la presse (Ouest-France, L’Orne Hebdo), il a créé une épicerie axée sur les produits locaux : bières brassées à La Chapelle-Montligeon, viandes, fromages, cidres, poiré, confitures, le tout provenant de petits producteurs de la région.
Même le café servi provient d’un torréfacteur d’Alençon, et les meubles ont été réalisés par un artisan local. « La proximité, c’est mon credo », résume-t-il.
Le café se distingue aussi par son ambiance : des espaces aménagés en petits salons, une grande table centrale pour favoriser les échanges, des jeux de société pour petits et grands, et même un vidéoprojecteur haute définition pour vivre ensemble les grands événements sportifs ou culturels.
De beaux souvenirs déjà gravés
Le 14 juillet, le café s’est rempli spontanément pour suivre le défilé parisien. Plus récemment, lors d’une tempête privant le village d’électricité, celui que tout le monde appelle déjà Jean-Jacques a allumé des lampes sur batterie et son poêle à bois, transformant son café en refuge improvisé pour discuter, jouer et chanter. « C’était un moment magique, un grand élan de convivialité », se souvient-il.
Lire aussi : Le rallycross d’Essay sera bien au programme du championnat de France en 2025
Des projets plein les cartons
Les projets ne s’arrêtent pas là . Après avoir stabilisé son activité, Jean-Jacques ambitionne d’installer une cuisine pour proposer des repas et du snacking, renforçant encore l’attractivité de cet espace. Ouvert sept jours sur sept, le Bar du Château est rapidement devenu un incontournable d’Essay, attirant non seulement les Essuins, mais aussi des familles des environs en quête d’un lieu convivial et familial.