|
Et si vous tentiez de vous passer des lingettes ? Le Sitcom d’Argentan explique pourquoi il le faudrait... |
1
Deux agents du service de l’eau et de l’assainissement de Flers agglo débouchent un poste de relèvement à Briouze (Orne) encombré par des lingettes. © Archive Ouest-France
En ce jeudi 18 janvier 2024, le Sitcom de la région d’Argentan (Orne) fait le point sur les lingettes. Très pratiques, elles sont cependant nocives.
Il se vend aujourd’hui 70 milliards de lingettes humides (unités) par an en Europe, soit un kilo par habitant. Désormais, nous pouvons trouver une variété de lingettes pour nettoyer tout type de supports, de la fesse de bébé, aux lunettes, aux sols, au mobilier en bois…
Ces lingettes nettoyantes, qui sont onéreuses, ne sont absolument pas recyclables ni compostables. Une seule direction une fois celles-ci utilisées : les déposer dans le sac noir des ordures ménagères. Elles ne doivent surtout pas non plus finir dans les toilettes car elles forment des bouchons au niveau des stations d’épurations. Pourtant certains emballages recommandent ce chemin mais c’est une hérésie.
Lire aussi : « Ce sont de vrais fléaux » : Flers agglo lutte contre les lingettes qui bouchent les canalisations
Une alternative durable existe
En 2021, une enquête du magazine 60 Millions de consommateurs intitulée « Les lingettes nettoyantes, un véritable désastre », révélait la présence dans ces lingettes, d’un cocktail de molécules nocives à la fois pour la santé humaine et pour l’environnement, avec des effets – cancérigène, perturbateur endocrinien, irritant, polluant.
Le gain de temps en vaut-il le coup ? D’autant que trouver une alternative plus durable et bon marché est relativement facile, de nos jours : la chiffonnette en microfibres est idéale car elle capte les poussières et les miettes de la table beaucoup plus efficacement qu’un chiffon traditionnel ou une éponge. Elle s’utilise sèche ou légèrement humide, sans aucun apport de produit d’entretien. Sèche, elle capte les poussières et la saleté par électricité statique ; humide, elle accroche les corps gras et les particules. Multicolore, elle égaye également les espaces. Et se lave, pour être réutilisée de nombreuses fois.