|
Ex-journaliste à Ouest-France à Pont-l’Abbé, elle livre son avis sur la série sur le Bugaled Breizh... |
1
L’épave du « Bugaled Breizh ». © archives Ouest-France
Noëlle Cousinié était journaliste à Ouest-France à la rédaction de Pont-l’Abbé (Finistère) au moment du naufrage du Bugaled Breizh. Après avoir vu la série 37 secondes diffusée sur Arte, elle nous livre son avis.
Noëlle Cousinié était journaliste à Ouest-France à la rédaction de Pont-l’Abbé au moment du naufrage du Bugaled Breizh. Après avoir vu la série 37 secondes diffusée sur Arte , elle livre son avis.
« Le grand public peut apprécier cette série servie par de fort bons acteurs. L’actrice principale Nina Meurisse joue magnifiquement, elle est très crédible et porte la série. Elle incarne magistralement le combat légitime des familles des victimes. Une lutte longue, difficile, qui mérite le respect, tout comme le combat du comité local des pêches. »
Lire aussi : Laure de Butler, réalisatrice de « 37 secondes » sur le Bugaled Breizh : « Beaucoup d’émotion »
« Choquée par le portrait de Michel Douce »
« Par contre, j’ai été choquée par le portrait de Michel Douce, un gars vénal, véreux qui ne pense qu’au fric, qui n’en a rien à cirer de ses hommes d’équipage. C’est très manichéen, avec ce méchant patron. Le portrait de l’avocat de Michel, Douce n’est pas mieux. Un avocat véreux qui ne pense qu’au fric aussi, alors que c’était un spécialiste du monde maritime. Il m’avait reçue vers sept heures du matin avant sa journée de travail. Il connaissait parfaitement le monde de la pêche. Pourquoi avoir imaginé que l’avocat Bergot – qui doit être flatté de sa romance dans le film – demandait un non-lieu ? Pourquoi laisser entendre qu’il n’y avait personne à la passerelle au moment du drame ? Comment dans ce cas le message : « Viens vite, on chavire » aurait-il pu être émis ? »
« Je serais Parisienne, j’aurais adoré cette série »
« Le plus drôle, ce sont les gars qui reviennent de mer avec des séries impeccables, sans la moindre trace de boyaux de poisson ! Ou une mer plate avec des creux de huit mètres ! Et l’invraisemblance des lieux de pêche tirés à la courte paille ! Je pourrais continuer mais à quoi bon… Je serais Parisienne, j’aurais adoré cette série. »
La série 37 secondes est à découvrir sur la plateforme Arte.tv