|
Expos, conférences, balades : ce samedi, Lougé-sur-Maire fête sa « Belle Maire » et la nature... |
1
Une partie des organisateurs de la Fête de l’eau et de la nature, à Lougé-sur-Maire. © Photo fournie par l’organisation
Ce samedi 30 août 2025, l’association Graine de liens organise la première édition de la fête de la « Belle Maire », à Lougé-sur-Maire (Orne). La programmation très riche mettra en avant l’eau et la nature.
Un nouveau rendez-vous à Lougé-sur-Maire (Orne). Samedi 30 août 2025, pour la première fois la commune célébrera « La Belle Maire », une fête en l’honneur de l’eau et de la nature. Organisé par l’association locale Graine de liens, l’événement réunira toute la journée des intervenants, artistes et artisans autour de ces thématiques.
Un marché de producteurs locaux sur place
Sur place, le coup d’envoi sera donné à 10 h. Des conférences, des balades et des ateliers auront lieu toute la journée, avec des intervenants variés. Les participants pourront également se promener parmi les étals du marché de producteurs et d’artisans locaux installé pour l’occasion, ou se restaurer aux différents stands et food-trucks. La journée se clôturera par la projection, à 20 h 30, du film Océan, de Jacques Perrin, en présence de son fils, et, à 21 h 30, une « chasse » aux papillons nocturnes avec l’association Val d’Orne environnement.
Lire aussi : « Très actif », « humain » : l’ancien maire de Lougé-sur-Maire, Marcel Gautier, est décédé
Sensibiliser la population aux usages de l’eau
« L’idée vient à l’origine de la société de pêche d’Écouché (La Gaule écubéenne) », explique Graine de liens. Ensemble, les deux associations ont monté pendant plusieurs mois ce projet, afin de proposer un « moment festif autour des différents milieux aquatiques » et de l’environnement.
Pour apporter son aide, Élodie Jacq a revêtu sa « double casquette de bénévole de Graine de liens et de maire de la commune ». Un soutien important à ses yeux, car il lui est cher de sensibiliser la population aux « problèmes de pollution » et aux usages de l’eau. « On a beau être en Normandie, on peut quand même avoir des problèmes de sécheresse ! », ironise l’édile.
Samedi 30 août 2025, de 10 h à 23 h, à la Ressandière. Restauration et buvette sur place. Parkings gratuits et fléchés. Plus d’informations sur le site : www.intramuros.org/louge-sur-maire/associations/167108