|
« Très actif », « humain » : l’ancien maire de Lougé-sur-Maire, Marcel Gautier, est décédé... |
1
Marcel Gautier, en 2014 : « Mon ami Marcel était un homme de caractère, de bon sens, de terrain, simple, humain, convivial, et généreux », résume le maire de Rânes. © Archives Ouest-France
Marcel Gautier est mort vendredi 15 août 2025. Ancien combattant, il a été maire de Lougé-sur-Maire (Orne) pendant quarante-trois ans, de 1977 à 2020, et était encore très présent ces dernières années, dans la vie de sa commune et de celle de ses voisines, Rânes, Saint-Brice-sous-Rânes…
Marcel Gautier est décédé vendredi 15 août 2025 des suites d’un malaise lors du déjeuner aux tripes de Rânes (Orne).  Je perds un ami. Il venait à toutes nos manifestationsÂ
, souligne Pierre Couprit, maire de Rânes.
« Marcel a pris des responsabilités très jeune, poursuit-il. Chef d’entreprise de maçonnerie, il a très vite pris les rênes de la commune de Lougé-sur-Maire. Il a été à l’origine de la création de la communauté de communes de la région de Rânes, une des premières de l’Orne. Il y était très impliqué. »
L’un de ses trois fils, Vincent, avait repris l’entreprise créée par leur grand-père en 1936 : « Marcel lui avait succédé en 1974. Il m’a appris le métier car j’y ai été salarié vingt ans avant de la reprendre en 2000. Mon père n’a jamais couru après les honneurs mais il a fait plein de choses pour sa commune. »
Selon Pierre Couprit, « la fête du Rosaire de Lougé-sur-Maire, le premier dimanche d’octobre, était pour Marcel un moment important où il réunissait tous ses amis. Il était aussi à l’origine de l’organisation de voyages, où là encore, il laisse des souvenirs inoubliables. »
Il était membre du conseil d’administration de l’Adamo (Association des anciens maires de l’Orne) depuis sa création en 2009. « Il participait à tous nos conseils, tous les trois mois environ et était aussi très actif », se souvient le président Alain Lenormand.
En 2014, son conseil ne veut pas qu’il arrête
Katia Guillochin, maire de la commune voisine de Saint-Brice-sous-Rânes, a été secrétaire de la mairie de Lougé de 2007 à 2009. « Marcel Gautier a été un employeur attachant. Il savait dire les choses délicatement. Il était très actif dans sa commune et très proche des habitants. Il participait aux animations de Saint-Brice encore récemment. »
Sur sa page Facebook, une habitante de Lougé-sur-Maire lui rend hommage :
 À mon élection, en 1977, j’étais l’un des plus jeunes maires du secteurÂ
, nous avait confié Marcel Gautier à l’heure de raccrocher son écharpe en septembre 2019, après quarante-trois ans à la tête de sa commune. En mars 2014, le premier édile comptait passer la main.  Mon conseil n’a pas voulu !Â
Mais six mois avant les élections de 2020, « je n’ai plus la foi »
, concluait celui qui était devenu, à 80 ans, « l’un des plus vieux maires de l’intercommunalité d’Argentan », devenue depuis Terres d’Argentan interco.
Jeudi 21 août, à 10 h, ses obsèques seront célébrées à l’église de Lougé-sur-Maire.