Exprimez-vous : que pensez-vous des annonces d’Emmanuel Macron ?161 |
1
Qu’avez-vous pensé de l’allocution d’Emmanuel Macron ? © valentinrussanov sur iStock
Lors de son allocution télévisée du mardi 24 novembre, le président de la République a annoncé un allègement du confinement, à commencer par la réouverture des commerces non-essentiels dès le 28 novembre. Nos déplacements restent toutefois limités jusqu’au 15 décembre et il est toujours obligatoire de se munir d’une attestation pour sortir de chez soi.
Qu’avez-vous pensé de l’allocution d’Emmanuel Macron ?
Cet assouplissement des mesures vous semble-t-il nécessaire ? précoce ? pas assez ou trop permissif ?
Parmi les mesures (et assouplissements des mesures) annoncées durant l’allocution du chef de l’État :
- Les commerces non essentiels pourront rouvrir dès le samedi 28 novembre à condition de mettre en place un protocole sanitaire renforcé, jusqu’à 21h.
- Dès ce samedi 28 novembre, la règle de 1 h de déplacement dans un rayon d’un kilomètre est remplacée par celle de 3 heures pour un rayon de 20 km.
- Si, au 15 décembre, le nombre de cas de contaminations quotidien retombe à 5 000, les déplacements, y compris entre régions, devraient être permis librement sans avoir besoin d’attestation. (Un couvre-feu national serait alors mis en place de 21 h 00 à 7 h 00 du matin.)
- Les restaurants resteront fermés jusqu’au 20 janvier, et ne pourront rouvrir que si le nombre de contaminations le permet.
- Les bars et discothèques restent fermés jusqu’à nouvel ordre.
- La vaccination ne sera pas obligatoire. La campagne de vaccination devrait débuter dès fin décembre, début janvier pour les personnes les plus fragiles.
- Musées, théâtres, cinémas et salles de spectacle rouvriront leurs portes le 15 décembre.
- Les salles de sport resteront fermées jusqu’au 20 janvier, et ne pourront rouvrir que si le nombre de contaminations le permet.
Et vous ? Approuvez-vous ces mesures ?
Les trouvez-vous légitimes ?Â
Auriez-vous souhaité qu’Emmanuel Macron annonce d’autres mesures, telle que la réouverture des restaurants ou au contraire un maintien du confinement pour les fêtes ?
Allez-vous modifier vos habitudes à compter du 28 novembre ou du 15 décembre ? Â
Echangeons nos points de vue sur Maville.com !
LIRE AUSSI :Â
"Commerces, confinement, vaccin… Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron"
"Allègement du confinement. Ce qui sera autorisé ou non à partir du samedi 28 novembre"
"Confinement. La réouverture des commerces pour le 28 novembre, bars et restaurants restent fermés"
Incompréhensible...Autorisations ..Pour les manifestations en période de Covid (50 000 manifestants) gestes barrières, distanciation, mais restrictions pour sortir en plein air, pratiquer un sport, ouvrir les remontées mécaniques des stations de ski