|
Fédération de la pêche de l’Orne : 8 652 pêcheurs le long des rivières... |
1
La Fédération départementale de l’Orne pour la pêche et la protection du milieu aquatique a tenu, samedi matin, son assemblée générale à Saint-Ouen-sur-Iton. © Ouest-France
L’assemblée générale de la Fédération départementale de l’Orne pour la pêche et la protection du milieu aquatique, présidée par Jean-Paul Doron, s’est tenue samedi 30 mars 2024, à la salle polyvalente de Saint-Ouen-sur-Iton.
Créée le 6 novembre 1923, la Fédération de pêche de l’Orne fêtera ses 100 ans cette année lors de la fête de la pêche qui se déroulera dimanche 2 juin, à Saint-Ouen-sur-Iton, comme les années précédentes. La Fédération, c’est aussi trois agents (Jérôme Jamet, responsable technique ; Guillaume Mallet, chargé de développement et Arnaud Jourdan, agent de développement) et un apprenti en licence environnement et milieux aquatiques, Romain Touchard, à qui il a été rendu hommage pour leur investissement respectif, les travaux et leurs actions.
La restauration des cours d’eau
On recense 8 652 pêcheurs toutes cartes confondues dans l’Orne, avec un léger recul de seize cartes par rapport à 2022. Les actions de restauration des cours d’eau et la restauration de la continuité écologique (trame bleue) progressent, avec des évaluations et des résultats sur la biodiversité des rivières et les animations, les écoles de pêche et les ateliers pêche nature ainsi que les différents stages qui remportent un franc succès auprès des jeunes.
La réglementation
Mais le président, Jean-Paul Doron, a rappelé quelques principes :  La pêche associative ne se gère pas sur les réseaux sociaux. La réglementation de la pêche repose sur le code de l’environnement […]. La tentation est grande d’une surenchère où les pêcheurs se perdent, d’un département à un autre, d’une association à une autre. En bref, il faut arrêter d’ennuyer et décourager le pêcheur d’aller à la pêche, ce dont se chargent largement d’autres associations anti-pêche.Â
Il a souligné que l’importance « pour les poissons et la qualité de la pêche », ce n’était pas la réglementation mais « des rivières préservées et de l’eau en quantité avec la qualité ». Le département compte trente-trois associations agréées.
920 contrôles
Parmi ses différentes missions, la Fédération est particulièrement engagée dans le développement du loisir. Il y a quelques semaines, elle a organisé une session de formation pour les nouveaux gardes-pêches assermentés. Douze gardes-pêches ont pu assister à cette formation et une session de mise à niveau a été organisée pour les neuf gardes-pêches déjà assermentés. L’année dernière, 920 contrôles ont été effectués.
Le bureau. Président, Jean-Paul Doron ; vice-président, Gérard Beaumont ; trésorier, Jean-Claude Lecocq ; trésorier adjoint, Pascal Vaucelle ; secrétaire, Christian Madelaine ; secrétaire adjoint, Dominique Bodin.
Fédération départementale de la pêche : https://www.peche-orne.fr