|
Fenêtre sur Rouvre fête 10 ans de partenariat avec le réseau Génériques... |
1
Maria Cachoir, médiatrice culturelle, et Jean-Marie Groult, programmateur du réseau Génériques, à La Ligue de l’enseignement de Normandie.? © Génériques
L’association Fenêtre sur Rouvre fête ses 10 ans samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025, à Athis-Val-de-Rouvre (Orne). Depuis une décennie, elle diffuse des films proposés par le réseau Génériques.
Samedi 11 octobre 2025, de 10 h à 23 h, et dimanche 12 octobre, de 10 h à 19 h, l’association Fenêtre sur Rouvre fête ses 10 ans avec son premier Festival ciné, à Athis-Val-de-Rouvre (Orne). Pendant tout le week-end des avant-premières, des ateliers adultes-enfants et des jeux à partir de 8 ans seront proposés, tout comme un bar, de la restauration et du pop-corn, bien sûr !
Lire aussi : « Apporter le cinéma en milieu rural » : une association de l’Orne fête ses 10 ans avec un festival
Grâce au réseau de diffusion du cinéma mis en place par La Ligue de l’enseignement de Normandie, Fenêtre sur Rouvre et toutes les associations du réseau Génériques dans l’Orne, la Manche et le Calvados peuvent offrir un cinéma de proximité en milieu rural. Le réseau Génériques est accompagné par la Région, la Direction régionale des affaire culturelles (Drac), le Centre national du cinéma, les conseils départementaux de la Manche, du Calvados et de l’Orne et par les communes où il intervient.
Un cinéma itinérant et des projections fixes
Créé en 1987, Génériques est un réseau de diffusion du cinéma en milieu rural. Il intervient dans quarante-deux communes de l’Orne, du Calvados et de la Manche. Dans l’Orne, le dispositif a été mis en place en 1992. La diffusion se fait sous deux formes : un cinéma itinérant dans les villages de Lonlay-l’Abbaye, Athis-Val-de-Rouvre, Trun, Vimoutiers, Le Mêle-sur-Sarthe, Bretoncelles, au centre de détention d’Argentan ; et une programmation des salles fixes, à Sées, La Ferté-Macé, Domfront-en-Poiraie et Tinchebray-Bocage.
Lire aussi : Trun. La troupe de théâtre des Bout’en Trun bientôt sur scène
La base du circuit itinérant est située à Caen. Tous les soirs, des projections sont organisées dans les communes du circuit selon un rythme bien établi (une fois toutes les deux à quatre semaines selon les sites).  Cette régularité est importante, pour que les spectateurs puissent se repérer »,
précise Jean-Marie Groult, programmateur du réseau Génériques. Dans chaque commune d’accueil, une association locale partenaire du réseau accompagne la préparation et l’organisation des séances.
Lire aussi : « Solidaires » : 500 coureurs contre la mucoviscidose avec les Virades de l’espoir du Pays mêlois
Pour Fenêtre sur Rouvre, les projections sont tous les quinze jours, de septembre à juin. L’association choisit les films diffusés au pavillon d’accueil de La Roche d’Oëtre et à la salle polyvalente Paul-Vivier à Athis-Val-de-Rouvre, sur la base d’une sélection d’une vingtaine de films proposés par Génériques. Fenêtre sur Rouvre se charge également de la communication au niveau local et de l’accueil des spectateurs.
Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025, Fenêtre sur Rouvre fête ses 10 ans, programme détaillé sur : https://www.facebook.com/fenetresurrouvre