|
Fermée cette année, la Maison des dentelles d’Argentan proposera des activités hors les murs... |
1
La Maison des dentelles est située dans le parc de la Noë, à Argentan. © Ouest-France
Le petit musée, implanté dans le parc de la Noë à Argentan (Orne), subit des infiltrations d’eau depuis plusieurs années. Son accès pour les personnes à mobilité réduite doit être revu également. Autant de raisons qui ont décidé la Ville à maintenir le lieu fermé cette année. Des animations en dehors du site sont prévues.
La Maison des dentelles d’Argentan (Orne) n’ouvrira pas pour la saison estivale 2023, a récemment annoncé la mairie. Dans un communiqué, elle précise que « la municipalité poursuit sa réflexion sur la rénovation du bâtiment (en proie aux infiltrations d’eau et manquant d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite). » Une étude doit révéler l’étendue des travaux nécessaires.
Les infiltrations d’eau tracent leur chemin depuis plusieurs années puisqu’en août 2020, un gros orage avait contraint la Ville de fermer le musée durant plusieurs jours.
Lire aussi : La Maison des dentelles a vécu sa plus belle saison
Une projection nocturne samedi 13Â mai
L’équipe se recentre sur le musée Fernand-Léger André-Mare, mais va aussi faire vivre les dentelles hors les murs, en proposant une série d’animations gratuites. À commencer par le samedi 13 mai, pour la Nuit européenne des musées. La Maison des dentelles invite l’association MusiConte pour des histoires et des légendes sur les textiles et la dentelle. Des projections « dentellières » orneront les murs du bâtiment situé près du plan d’eau. De 20 h 45 à 21 h 30 et de 21 h 45 à 22 h 30. Tout public.
Lire aussi : Argentan. Le musée Fernand-Léger André-Mare reçoit une esquisse d’André Mare
Ateliers et animations jusqu’en septembre
Deux ateliers « dentelle aux fuseaux » seront organisés à l’Espace Xavier-Rousseau par Patricia Gilbert, maîtresse dentellière. Elle partagera son expérience, d’abord auprès des petits et des plus grands, samedi 10 juin (14 h 30-16 h 30). Puis lors d’un atelier adulte, samedi 17 juin (14 h 30-17 h 30). Sur réservation au 02 33 67 94 00.
En juillet, les médiatrices de la Micro-Folie et de la Maison des dentelles associeront leurs connaissances pour une présentation conjointe autour de l’art de se vêtir. Les mardi 18, jeudi 20, mardi 25 et jeudi 27 juillet, de 15 h 30 à 16 h 15. Réservation conseillée au 02 33 67 94 00.
Enfin, du 4 juillet au 17 septembre, les grilles de la médiathèque François-Mitterrand exposeront des photos sur le thème « Dentelles, sortez de vos clichés ».