|
Fermeture de la boulangerie de Damigny : la maire exprime son empathie et son incompréhension... |
1
Anita Paillot, maire de Damigny, réagit à l’annonce de la fermeture de l’unique boulangerie-pâtisserie de la commune. © Ouest-France
La maire de Damigny réagit à la fermeture de l’unique boulangerie-pâtisserie de la commune, annoncée au début du mois de juillet pour le 1er septembre 2024.
Après l’annonce de la fermeture de la boulangerie ainsi qu’aux raisons avancées par l’artisan, Florian Goupillot, la maire de Damigny, Anita Paillot, a souhaité réagir.
Tout d’abord, la maire, au nom du conseil municipal, s’avoue  navréeÂ
de voir ce commerce de proximité disparaître. Son empathie s’élargit aux administrés pour qui ce commerce est essentiel.  Cette activité va nous manquer !Â
avance-t-elle.
Parallèlement, la maire a tenu à rappeler que la commune a fait régulièrement appel aux services de Gourmandises et chocolats, notamment à Noël. Les coffrets gourmands composés de gâteaux secs, et les ballotins de chocolats offerts aux résidents de l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), provenaient du commerce.
Des achats locaux
Ou encore, lors du verre de l’amitié à la cérémonie des vÅ“ux, les invités pouvaient déguster des douceurs de cette pâtisserie. Tout comme, la petite collation distribuée aux assesseurs lors des dernières élections. Tout provenait de la pâtisserie locale ! Il en est ainsi avec  tous les commerçants locaux qui sont sollicités autant qu’il se peutÂ
.
Ainsi, le garage du Pont du Fresne entretient les véhicules communaux. Le Bar du Fresne, le Bus glacé, entre autres, répondent présents aux invitations lors des festivités locales.
À côté de cela, Anita Paillot est très surprise de  l’assimilation faite d’une perte de la clientèle à l’aménagement sécuritaire à l’abord du commerceÂ
, alors que l’aménagement a été  réalisé en complète concertationÂ
avec le couple d’artisans.
Pour assurer la sécurité des clients, une ligne jaune a d’abord été peinte pour signifier l’arrêt et le stationnement interdits face à la boulangerie. Des stationnements proches existent.
Un test d’un mois
Le boulanger aurait aimé un garde-corps à l’entrée de son commerce, or cet aménagement aurait été illégal car le trottoir aurait été trop étroit, et discriminatoire, les personnes à mobilité réduite et les mamans avec leurs poussettes n’auraient pu accéder.
C’est pourquoi,  en commun accord, des potelets ont été mis en place pour assurer cette protectionÂ
. La largeur initiale de l’aménagement a été réduite après un test d’un mois. Ce qui avait  pleinement satisfaitÂ
le couple d’artisans. D’où l’incompréhension de la maire en voyant pointé cet aménagement comme un des facteurs explicatifs. Et force est de constater que le dimanche matin, les clients font la queue en toute tranquillité !