|
Flers. Le championnat de France de gymnastique rythmique c’est ce week-end... |
1
Il y aura du beau spectacle durant deux jours à la halle des sports de Flers. © DR
Ballons, cordes, cerceaux, massues et rubans vont s’envoler durant les deux jours du championnat de France nationale 3 de gymnastique rythmique et sportive qui se déroule, samedi 21 et dimanche 22 mai 2022, à la halle des sports de Flers.
C’est l’effervescence à Culture et loisirs. Dix ans après un premier national 3 à Flers, l’association de Chanu (Orne), présidée par Mélanie Masson, voit l’aboutissement de son projet, repoussé de deux années pour raison sanitaire. Nous sommes dans la dernière ligne droite et ravies de pouvoir lancer la saison des nationaux après deux années blanches et impatientes d’être à vendredi lorsque nous accueillerons les clubs dans notre magnifique salle.
Apparemment, la décoration va être à la hauteur de l’événement. « Je suis impatiente de voir fourmiller le complexe sportif autour de la compétition et de toutes les activités parallèles qui vont se dérouler durant ces deux journées.
Le programme
Vendredi 20 : accueil des équipes, de 18 h à 22 h.
Samedi 21 : ouverture pour l’accueil dès 7 h jusqu’à 10 h. À 9 h, début de la compétition avec le trophée fédéral Nicole Baulard. C’est un trophée par équipe de niveau 3, à partir de l’âge de 10 ans jusqu’à pas d’âge, il y aura 127 individuels et 76 duos. À 20 h, ce sera la soirée des organisateurs avec un spectacle et la lecture du palmarès de la journée.
Dimanche 22 : début de la compétition à 9 h avec le challenge Juliette Brun et le passage de 31 ensembles (chaque ensemble c’est au moins cinq gymnastes). Ensuite, c’est le championnat en duo. Ces duos et notamment les A + qui passeront en fin de matinée c’est du très haut niveau. À 12 h 45, ce sera le temps fort avec un quiz qui portera sur le développement durable. Le palmarès sera donné à 13 h.
À l’issue de chaque passage, les gymnastes seront accueillies dans un espace Kiss & Cry avec une décoration pour le moins locale.
Des activités annexes durant les deux journées
De nombreuses activités de bien-être sont mises en place durant les deux jours. Des ateliers de sophrologie, de réflexologie plantaire, de dépistage du diabète. Une étudiante en kinésithérapie sera à la disposition des gymnastes.
Un escape game avec un thème sur-mesure : l’intrigue se passe autour de la gymnastique rythmique. De 10 h à 13 h, puis de 14 h à 19 h, le samedi ; de 9 h 30 à 12 h 30, le dimanche.
Un vélo smoothie sera à la disposition durant les deux journées. La boisson fruitée et vitaminée sera obtenue à l’aide de la force mécanique créée par le pédalage.
Le samedi après-midi, il y a aura la possibilité de participer à une séance découverte d’escalade.