|
Flers. Le père Peschet adoubé par François Morel sur France Inter pour ses dessins humoristiques... |
4
Le père Christophe Peschet, dans son bureau, à la maison diocésaine de Flers. © Archives Ouest-France
Ce vendredi 5 mars 2021, près d’un an après le début du premier confinement, la chronique de François Morel dans la matinale de France Inter était consacrée aux dessins de Christophe Peschet, prêtre à Flers, dans l’Orne.
« Il ne vous a pas échappé que la plupart des humoristes, quand ils ne sont pas belges, viennent du département de l’Orne ; précisément de la région de Flers… » Ce vendredi 5 mars 2021, la chronique de François Morel dans la matinale de France Inter avait pour sujet le père Peschet, prêtre à Flers (Orne), dont les dessins sont publiés quotidiennement dans l’édition ornaise de Ouest-France. Un recueil de ces dessins, Confinement, reconfinement, et autres raffinements a été sélectionné pour le prix international 2021 de la BD chrétienne d’Angoulême – ce qui lui avait valu un article dans le magazine culturel Télérama.

Chaque jour, Christophe Peschet, prêtre à Flers, va croquer l’actualité pendant le couvre-feu. En plus d’être publiés sur le site de la paroisse Marcel-Callo, ses dessins le sont aussi dans nos colonnes. Christophe Peschet
Le billet de l’humoriste, originaire de Saint-Georges-des-Groseillers, à côté de Flers, a mis le père Peschet « sur un petit nuage ». « À Flers, tout le monde connaît quelqu’un qui connaît François Morel. Dans mon cas, c’est mon père qui était le facteur de ses parents ! »

Chaque jour, Christophe Peschet, prêtre à Flers, va croquer l’actualité pendant le couvre-feu. En plus d’être publiés sur le site de la paroisse Marcel-Callo, ses dessins le sont aussi dans nos colonnes. ? Christophe Peschet
Bienveillance et délicatesse
Sans le connaître directement, Christophe Peschet est « fan depuis les Deschiens ». Il l’a d’ailleurs rencontré lors d’une séance de dédicaces, lorsqu’il était étudiant. « J’ai toujours beaucoup apprécié ce qu’il fait, ses chroniques ne sont jamais méchantes, mais toujours empreintes de bienveillance et de délicatesse. J’aime ceux qui revendiquent leurs origines et lui est fier de venir de l’Orne. »

Chaque jour, Christophe Peschet, prêtre à Flers (Orne), croque l’actualité pendant le couvre-feu. En plus d’être publiés sur le site de la paroisse Marcel-Callo, ses dessins le sont aussi dans nos colonnes. Christophe Peschet
Cet adoubement par François Morel intervient alors qu’approche l’anniversaire du confinement – et les débuts de la chronique quotidienne du père Peschet sur le site de la paroisse Marcel-Callo. « C’est fou l’ampleur que ça a pris. Au début je faisais juste des dessins pour faire sourire des amis. Mais avec la reconnaissance du festival de BD, puis de Télérama, et maintenant la chronique de François Morel… »
Apporter de la légèreté
Un penchant pour le dessin qu’il ne dissocie pas de son ministère : « Dans une époque qu’on peut qualifier, sans trop se tromper, de morose, j’aime apporter de la légèreté. Parler d’une mission serait un grand mot, mais c’est en tout cas un service que j’ai plaisir à apporter. Les gens me disent que ça leur fait du bien de consulter mes dessins. La chronique de ce matin m’encourage à continuer. » D’autant plus que son livre, petit succès de librairie, « pourrait voir ses ventes exploser après cette extraordinaire publicité gratuite » , lui prédit François Morel.