|
Flers. Premières portes ouvertes pour la maison des aidants... |
1
La devanture de la maison des aidants, 6-8 place Charleston à Flers. © Ouest-France
Prévention, répit et accueil de jour : les trois pôles de la maison des aidants de Flers, dans l’Orne seront présentés au public lors des portes ouvertes le samedi 28 mai 2022.
La maison des aidants de Flers, dans l’Orne, a ouvert ses portes en octobre 2019… Avant de les refermer, entièrement puis partiellement, avec l’arrivée du Covid-19. Après avoir connu un taux de fréquentation de 85 % au premier trimestre 2020, celui-ci s’établit aujourd’hui à 70 %.
« C’est un bilan encourageant, mais on n’a toujours pas atteint notre rythme de croisière, déclare Jean-Louis Montembault, président de l’Una (Union nationale d’aide) du Bocage ornais. Cela dit, tous ceux qui fréquentent la maison des aidants trouvent que c’est un outil formidable. »
Samedi 28 mai 2022, auront donc lieu les premières portes ouvertes de la maison des aidants de Flers, installée dans un bâtiment dont l’architecture date de la reconstruction, place Charleston. L’occasion pour le grand public de découvrir cette structure de trois étages, qui était une première en France lors de son ouverture, ainsi que les six salariés à demeure et les intervenants : ergothérapeute, neuropsychologue, diététicienne…
Des technologies pour améliorer la vie au domicile
À l’intérieur de cette maison, on trouve de multiples équipements de technologie de pointe. « Nous pouvons montrer « en situation » les aides techniques qui peuvent améliorer la vie au domicile », déclare Jean-Louis Montembault. Il peut s’agir de toilettes japonaises, de placards mobiles ou de tables ajustables. « Ils peuvent être utiles tant pour les usagers que pour nos personnels, dont le lieu de travail est similaire aux domiciles des personnes accompagnées. »
La structure est organisée autour de trois pôles. Le pôle prévention propose des ateliers mémoire ou de nutrition et des outils technologiques pour une sollicitation motrice et psychologique – comme des vélos d’appartement adaptés mimant une balade à la campagne. Dans le pôle répit, on trouve un café des aidants, un accompagnement psychologique et la possibilité de faire une halte ou un week-end répit pour se ressourcer.
Enfin, l’accueil de jour est ouvert, de 9 h 30 à 16 h 30, pour accompagner les personnes atteintes de maladies neurodégénératives ou physiques. « Nous n’accueillons pas seulement des personnes âgées, mais aussi des aidants de personnes de tous âges avec tous types de pathologies, insiste Jean-Louis Montembault. Nous accueillons de plus en plus d’aidants qui ont des enfants autistes, et recevons de plus en plus de sollicitations pour des week-ends de répits pour des personnes en situation de handicap physique. »
Portes ouvertes : samedi 28 mai 2022 de 9 h à 17 h, place Charleston