|
Flers. Un nouveau directeur pour le conservatoire... |
1
Freddy Hovette et les quarante-huit musiciens de l’Orchestre d’Harmonie brétillien, ici à Chateaugiron (Ille-et-Vilaine). © Archives Ouest-France
Freddy Hovette prend la succession d’Élisabeth Marchand, après un an d’intérim. Après dix-sept ans dans l’armée, il est resté plus de dix ans au conservatoire de Fougères, en Ille-et-Vilaine.
À 48 ans, le clarinettiste et saxophoniste Freddy Hovette vient de prendre la tête du conservatoire de Flers, dans l’Orne. Ce militaire de carrière a pris sa retraite il y a douze ans pour intégrer le conservatoire de Fougères, en Ille-et-Vilaine, où il a également été chef d’orchestre.
« J’ai toujours été dans la musique », explique celui qui a grandi dans la Somme, puis a fait presque le tour de France (métropole et outre-mer) avec l’armée, où il a passé dix-sept ans dans un orchestre militaire. « Ce parcours me permet d’avoir plusieurs cordes à mon arc : la rigueur, mais aussi le pédagogique et l’artistique. Je suis intimement convaincu que j’ai pris le meilleur de ce que j’ai pu vivre. Depuis la retraite militaire, je ne mange, vis et dors que pour la musique. » À Fougères, il a notamment contribué à créer l’orchestre d’harmonie départemental, regroupant quatre à cinq musiciens de chaque école d’Ille-et-Vilaine.
Les mêmes effectifs pour le conservatoire
Cette année, l’effectif du conservatoire s’élève à 302 musiciens. Malgré la crise, « on a gardé les mêmes effectifs », certifie le nouveau directeur. Sandrine Petitjean, qui avait pris l’intérim depuis le départ d’Élisabeth Marchand vers Lisieux, « reprend avec joie ses cours de piano », poursuit Freddy Hovette.
La Normandie étant l’une des rares régions où il n’a pas travaillé en tant que militaire, le directeur dit se plaire dans le Bocage. « J’aime beaucoup l’Ouest, c’est une très jolie région. On retrouve ici un art de vivre qui se rapproche le plus de mes terres picardes. »