|
Gacé. Des nouveaux donneurs à la collecte... |
1
Les bénévoles de l’association pour le don du sang bénévole du pays de Gacé accueillent pour les donneurs. © Ouest-France
« Nous avons la satisfaction d’avoir accueilli plusieurs donneurs qui venaient pour la première fois », se réjouissait le président François Roumier de l’association pour le don du sang bénévole du pays de Gacé, entouré de Michel Chollet et Hugo Clavreul.
Parmi les donneurs qui venaient pour la première fois, Catherine Beaurain, âgée de 54 ans, agricultrice à Ménil-Froger : « J’ai donné mon sang pendant deux ans au lycée agricole d’Alençon, puis j’ai arrêté par manque de temps. Je reprends à Gacé, car un bénévole de l’association m’a donné la date de la collecte, et j’ai dit, pourquoi pas ! Je pense que la prochaine fois, nous serons trois, avec mon mari Laurent et mon fils Lucas. »
« Faire une bonne action »
Liam Guerrier, habitant de Gacé, 22 ans, chauffeur livreur, n’avait jamais donné son sang : « Je voyais mon épouse y aller, je me suis dit, pourquoi pas moi. Elle m’a encouragé à venir, pour faire une bonne action, et je suis venu. »
Il y a toujours des besoins, les stocks de poches de sang ne sont pas importants. « Nous nous attelons à faire appel à de nouveau donneurs. Dans un premier temps, on va essayer de nommer des référents dans les entreprises et les collectivités, pour augmenter le nombre des donneurs du secteur », expliquent les bénévoles.
De nouvelles règles existent depuis 1er septembre, certains critères d’éligibilité aux dons (sang, plasma, plaquettes) évoluent et s’assouplissent comme le délai après des séances d’acupuncture, mésothérapie, sclérose de varices ou encore après la réalisation de tatouage ou de piercing. Ces délais passent de quatre mois à deux mois. En quelques clics, sur le site don du sang de l’EFS (établissement français du sang), une auto-évaluation en ligne guide permet de savoir si on est éligible au don. C’est rapide, simple et rassurant.
La prochaine collecte aura lieu mercredi 11 février, de 15 h à 19 h.
Composition du bureau : président, François Roumier ; secrétaire, Marie-Chantal Génin ; trésorière, Bénédicte Sauer.