|
Goulet. La Route des crèches passe par la commune... |
1
Créé par Béatrice Renault, le vitrail au fond de la crèche reprend le graphisme de celui qui surplombe l’ensemble. © Ouest-France
Pour la deuxième année consécutive la Route des crèches passe par la commune. Initié en 2015 par Isabelle Moiteaux, maire de Neuvy-au-Houlme, cet itinéraire s’étoffe chaque année de nouvelles étapes. À Goulet c’est l’association Patrimoine de Goulet qui se charge d’édifier une crèche traditionnelle.
« L’année dernière, pour sa première édition, notre crèche a attiré près de 300 visiteurs », se félicite Jacqueline Maillard-Mazer, présidente de l’association. La Route des crèches est aussi l’occasion de découvrir la beauté insoupçonnée des églises de village.
Celle de Goulet n’est pas en reste avec, entre autres, sous son platelage rouge, un imposant retable des XVIIe et XVIIIe siècles et une statue de sainte Marthe, tous deux classés aux Monuments historiques.
Les visiteurs pourront aussi apprécier les bancs de chêne, le lutrin d’autel et le tabouret de chantre tournés et chevillés « à l’ancienne ». Ces magnifiques pièces de mobilier ont été fabriquées par Jean-Pierre Chesneau, « mains d’or » de l’association. La porte de la sacristie est également de son cru, élaborée à partir de l’ancienne porte monumentale de l’église.
Du jeudi 17 décembre au vendredi 5 février 2021, visites tous les jours, de 10 h à 17 h.