|
Grands travaux pour le lavoir municipal d’Argentan... |
2
Le lavoir a été construit en 1892 et a été fréquenté jusque dans les années 1950. © Ouest-France
Le lavoir municipal du centre-ville d’Argentan (Orne) est en train d’être intégralement rénové, lundi 8 juillet 2024. Le site était menacé à cause de la moisissure de ses poutres.
Le lavoir municipal d’Argentan (Orne) s’offre une nouvelle jeunesse. Des artisans se sont affairés lundi 8 juillet 2024 autour de l’édifice, caché derrière le pont de la rue de république. La municipalité a décidé de le démonter intégralement après que plusieurs de ses poutres ont montré des signes de faiblesse. Le lavoir, le seul du centre-ville d’Argentan, a été construit en 1892 et a donc 132 ans. Une rénovation de grande ampleur avait déjà eu lieu en 2011.
Déconstruction et reconstruction
« Normalement, les poteaux immergés ne moisissent pas… Mais ceux-là si. Les niveaux d’eaux ont dû beaucoup varier », tente de comprendre Cyril Lemire, salarié de l’entreprise La Charpente du Perche, en charge des travaux. Derrière lui, des poteaux visiblement pourris s’alignent contre les 20 m de charpente. Ils ont été soigneusement démontés - comme tout le reste de la structure - par ses collègues la semaine passée, laissant la berge pratiquement nue.

Le site avait été entièrement refait à l’identique en 2011. Ouest-France
Lire aussi : Un bar à livres vous invite à la lecture à Crouttes
« Désormais, notre travail est de rebâtir le site dans un bois neuf afin que la toiture soit de nouveau sécurisée », ajoute-t-il. Sans intervention, le bâtiment (non classé) aurait pu s’effondrer. Les travaux ne devraient durer que trois semaines s’il n’y a pas de retard précise le professionnel. Les passants pourront de nouveau admirer le lavoir à partir du 20 juillet.