|
Guerquesalles. Didier Goret en dédicace à la librairie La Curieuse de Vimoutiers... |
1
Didier Goret a publié « Des économies d’échelle, journal d’un maire rural », en 2020, en pleine pandémie. © Ouest-France
Publié en pleine période de pandémie, le livre de l’ancien maire est un recueil d’anecdotes sur ses trois mandats. Samedi, ce sera le moment de lui en parler de vive voix.
Didier Goret, ancien maire de Guerquesalles (2001 à 2020), a publié en 2020 Des économies d’échelle, journal d’un maire rural, aux éditions Publédit. Il sera en dédicace à La Curieuse, samedi, à Vimoutiers. Dans ce journal, l’ancien élu a couché sur papier « pour en garder le souvenir » quelques histoires et anecdotes cocasses, émouvantes, tragiques, qui n’ont pas manqué de jalonner ses trois mandats de maire.
L’histoire la plus marquante, et la plus incroyable aussi, est incontestablement celle de ce pilote australien, Gilbo, abattu dans les bois de Vimer en 1944, dont l’identité fut découverte seulement en 2013. Il s’avérera qu’il était l’ami du père de l’amie australienne du couple Goret !
Un discours pour un autre
Mais l’histoire qui a incité Didier Goret à se lancer dans l’écriture de ce recueil de nouvelles, c’est « la première anecdote que je relate dans l’ouvrage, celle où j’ai été amené à écrire un discours pour le compte d’un collègue maire. Cela illustre bien le milieu rural avec des gens différents mais qui se retrouvent. C’est la richesse des gens d’ici. À travailler ensemble, on rencontre les aspects de personnalités attachantes. »
Le livre a été publié en pleine période de pandémie. Le seul salon du livre auquel Didier Goret a participé est celui de l’association Camembert au cœur de l’Histoire, à Vimoutiers, fin août. Depuis sa sortie, 200 exemplaires ont été écoulés. « Les réactions des lecteurs sont plutôt agréables et sympathiques. Je remarque que des gens qui n’ont jamais ouvert un livre, l’ont acheté, par curiosité. Ils m’ont dit l’avoir apprécié. Tout comme des étrangers, des Russes et des Néerlandais, francophones, que je ne connais pas, qui m’ont envoyé des messages pour me féliciter. »
« Une page est tournée »
Depuis qu’il n’est plus aux affaires communales, Didier Goret admet que « ça fait du bien ! Une page est tournée. J’en garde néanmoins d’excellents souvenirs ».
Écologiste, Didier Goret n’a pas le temps de s’ennuyer entre son potager et ses engagements en tant qu’administrateur au Conservatoire des espaces naturels. Il a aussi conservé des amitiés, notamment avec son ancien conseiller municipal, Tim Green, qu’il voit régulièrement. Green signifie vert en anglais. Mais n’y voyez là aucun clin d’œil à la couleur politique.
Samedi 16 octobre 2021, de 10 h à 12 h, Didier Goret sera en dédicace à la librairie La Curieuse, 21 ter, rue du Perré, à Vimoutiers. Des économies d’échelle (Publédit), prix : 12 €.