|
Guerquesalles. L’adressage finalisé au cours du premier semestre 2022... |
1
Rencontrée mardi 18 janvier 2022, Agnès Laigre adresse ses vÅ“ux et fait le point sur différents dossiers que ce soit en lien avec la commune de Guerquesalles (Orne) dont elle est la maire depuis 2020 ou avec le conseil départemental. © Ouest-France
Agnès Laigre, conseillère départementale et maire de Guerquesalles (Orne), fait le point sur les dossiers en lien avec le conseil départemental et les projets communaux en ce début 2022.
Pour la seconde année consécutive, il n’y a pas de cérémonie de vœux pour la conseillère départementale et maire de Guerquesalles (Orne), Agnès Laigre, qui souhaite donc, au travers de la presse, « tous mes vœux de santé à tous, en conservant l’espoir d’une sortie de crise cette année ».
Adressage
Ce dossier communal se finalise. « Nous en sommes au stade du choix des panneaux. Nous avons retenu un fond vert avec un liseré blanc. Pour la dénomination des routes, nous n’avons pas fait compliqué en reprenant, dans la plupart des cas, les noms des lieux-dits ».
Il est prévu la mise en place des panneaux et des numéros, dans le courant du premier semestre. « Les habitants en seront informés par courrier. Nous aurions préféré le faire par le biais d’une réunion mais le contexte sanitaire n’est pas propice aux rassemblements. »
Fibre optique
L’adressage est mené en lien avec le déploiement de la fibre optique. Ce dossier est porté par le Département. « Le réseau s’installe mais à ma connaissance, les habitants de la commune ne sont pas encore éligibles. » Agnès Laigre oriente ses administrés vers le site : Orne département très haut débit. « Les gens peuvent voir sur ce site si leur adresse est en cours de déploiement ou prochainement éligible ou si leur raccordement est possible ». Dans ce cadre, Agnès Laigre « encourage vivement les riverains à élaguer leurs haies correctement et régulièrement ».
Voirie communale
Il est espéré la réfection du chemin de la Haie-Guérard, cette année. « Nous devions le faire en 2021 mais les inondations, en juin, ont généré des dégâts et l’effondrement d’un talus au lieu-dit La-Bove. Nous sommes toujours dans l’attente du résultat d’expertise de l’assurance afin de connaître le coût financier que cela va représenter pour la commune. »
Église
Un chantier portant sur la rénovation d’une portion d’un pan de mur intérieur de l’église devrait s’engager. « Ce chantier sera confié à notre agent communal, Sébastien ».
Téléphonie mobile
Un pylône de téléphonie mobile sera érigé dans le courant du premier semestre dans un bois privé, proche de Vimer, afin d’irriguer le secteur peuplé de zones blanches Ce dossier est porté par l’opérateur Bouygues, sous le contrôle de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) dans le cadre du New Deal mobile.
« Outre Bouygues, les opérateurs Orange, SFR et Free pourront s’y greffer », commente la maire qui voit ce dossier aboutir après trois années durant lesquelles il a fallu prospecter différents endroits d’implantation.
Collège
En tant que conseillère départementale, Agnès Laigre a œuvré pour que le conseil départemental s’engage dans un vaste projet de reconstruction de l’établissement Hée-Fergant à Vimoutiers, pour un montant estimé à 11 millions d’euros. Un dossier que l’élue suit de près. « Nous en sommes aux prémices, les services départementaux commencent à travailler sur ce dossier en lien avec le principal et ses équipes ». Le nouveau visage du collège Hée-Fergant ne devrait être effectif que d’ici l’horizon 2026 voire 2027.
Santé
Questionnée sur les difficultés rencontrées par la population pour trouver un médecin généraliste, et les moyens d’action dont disposent les collectivités pour y remédier, Agnès Laigre répond que « c’est effectivement un gros problème pour lequel on essaie de trouver des solutions. Ce n’est pas un seul dispositif qui va résoudre le problème de la démographie médicale mais un ensemble de dispositifs dont il ne faut surtout pas se priver » rappelant que le cabinet Laborare, mandaté par le conseil départemental, avait permis de recruter une chirurgienne-dentiste et une docteure à Vimoutiers. Mais depuis deux ans, « le Covid n’a pas aidé, limitant les déplacements ». En outre, le conseil départemental a également créé un centre départemental de santé en 2020, en salariant des médecins. « La CDC VAM réfléchit à ce système », indique Agnès Laigre qui est aussi vice-présidente déléguée au service à la population et aux mobilités, précisant que « cela viendrait en complément des dispositifs existants comme le Médicobus ».
Quoi qu’il en soit « cela devra se faire dans la concertation ». Il s’agit aussi « de donner l’envie aux internes et aux jeunes médecins de venir s’installer chez nous ».