|
Guerquesalles. Les étudiants du lycée agricole de Sées en chantier... |
1
Les étudiants ont passé toute la journée, mardi, à la réalisation d’un chantier professionnel au coteau du Champ des Noyers, un site naturel remarquable, propriété du conservatoire des espaces naturels de Normandie. © Ouest-France
Les étudiants ont réalisé un chantier professionnel au coteau du Champ des Noyers, à Guerquesalles (Orne), mardi 1er février, un site naturel remarquable, propriété du conservatoire des espaces naturels de Normandie.
En arrivant au coteau du Champ des Noyers à Guerquesalles (Orne), mardi 1er février 2022, en après-midi, trente-sept jeunes étudiants en Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) Gestion de protection de la nature (GPN), au lycée agricole de Sées, s’y affairent depuis 8 h 30, le matin. Ce chantier d’entretien et de nettoyage s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique conduit en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels de Normandie, propriétaire de ce site de près d’un hectare et demi.
Il s’agit pour sept étudiants, en 2e année du BTSA, d’endosser le rôle de maître d’œuvre. Maxime Laurent est l’un d’eux. « Nous supervisons les trente étudiants qui sont en 1re année. L’an prochain, ce sera leur tour de mener à bien un tel projet, car cela compte pour l’obtention du BTSA. » Le groupe est accompagné de ses deux professeurs d’aménagement, Emmanuel Lecocq et Renaud Jegat. Pour ce dernier « c’est une mise en situation professionnelle très intéressante et exceptionnelle. Il y a une commande, à eux de la réaliser en prenant des initiatives. Le professeur ajoute : c’est l’occasion de venir dans cette partie du Pays d'Auge. C’est très agréable, ça donne envie de revenir ».
Une journée intense
Le groupe intervient sur l’équivalent de 2 500 m². La journée est intense et sportive compte tenu de la nature du chantier, mais aussi de sa configuration, avec un relief à couper le souffle ! Une petite pluie fine s’est invitée une bonne partie de la journée. Cela n’a pas rebuté les jeunes qui ont mis du cœur à l’ouvrage au débroussaillage, à l’arrachage d’aubépines et de prunelliers ainsi qu’au ramassage et au transport des branchages et de l’herbe coupé. Parce que rien n’est laissé sur place puisqu’il s’agit de préserver la pelouse calcaire de ce coteau qui constitue l’habitat « d’une faune et d’une flore intéressantes qui s’y développent ». On y trouve notamment, « l’orchis grenouille, une orchidée menacée qui bénéficie d’une protection à l’échelon régional » commente Samuel Vigot, technicien du conservatoire.
Un inventaire a été réalisé sur ce coteau révélant « 150 espèces de plantes différentes et la présence d’espèces de chauve-souris comme le grand rhinolophe et le murin de daubenton ». Alexandra et Paul sont en 1re année. « Ça nous permet de manier les différents outils et d’observer comment cela se déroule. Ce sera à nous d’être chefs de chantier l’an prochain ». Paul ajoute : « cela crée du contact entre nous et génère de l’entraide, car ce n’est pas si évident que cela à arracher des buissons ! ».
Chaque année, le lycée agricole de Sées consacre « une quinzaine de jours dédiée à ce type d’action ».