|
Guerre des fast-foods à Argentan : McDonald’s se désiste... |
1
Le chantier du restaurant Burger King ira à son terme. Le rival Mc Donald’s s’est désisté de sa demande de suspension. © Ouest-France
L’enseigne qui conteste l’installation de son rival Burger King à Argentan (Orne) s’est désistée le matin même de l’audience consacrée, ce lundi 16 septembre 2024, à son recours devant la cour administrative d’appel de Nantes.
Mc Donald’s a-t-il enterré la hache de guerre dans le conflit qui l’oppose à Burger King autour de l’installation d’un restaurant (140 places intérieures et un drive) de ce dernier à quelques mètres du sien, route de Caen à Argentan (Orne) ? C’est ce que laisse fortement supposer l’audience de la cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique), ce lundi 16 septembre 2024. Catherine Buffet, la juge des référés, a levé d’entrée le suspense qui planait autour d’une possible suspension d’un chantier très avancé : « La cour a été informée ce matin du désistement de la société NCII » (NDLR : gérante du Mc Donald’s). Pourquoi ? La réponse est venue de l’avocat de ce dernier, Me Busson : « Le bâtiment étant hors d’eau, hors d’air (NDLR : soit quasi achevé), je ne vais pas encombrer votre juridiction. »
Pour rappel, Mc Donald’s avait été débouté le 18 décembre 2023, en première instance par le tribunal administratif de Caen (Calvados), de sa demande d’annulation du permis de construire délivré à son concurrent le 25 mai 2023. Et avait tenté, en référé (procédure d’urgence), d’obtenir la suspension du chantier, ans l’attente de l’examen au fond de son appel (dans trois mois environ).
Lire aussi : A Argentan, le futur Burger King recrute 65 personnes
Le premier arrivé (en 1996) invoquait un risque d’encombrement du trafic routier et un manque de places de stationnement de l’enseigne concurrente. Mais le quasi-achèvement des travaux, menés tambour battant cet été (l’ouverture est programmée avant la fin de l’année 2024), privait largement d’objet sa demande de suspension.
Un grand parking près des Meubles Monnier
La juge des référés devrait prendre acte du désistement, d’ici « quelques jours » indique-t-elle. Restera la question de l’appel formé contre le permis de construire ? Mc Donald’s le maintiendra-t-il ? « On verra… » répond son avocat qui juge sa requête « fondée ». « Non pas parce que c’est le projet d’un concurrent, soutient-il, mais parce qu’elle pose des questions de sécurité routière et de capacité de stationnement. » Réplique immédiate de l’avocat de Burger King, Me Simon : « Nous avons une promesse de servitude de 185 places sur un parking attenant. » La trêve est manifestement très provisoire entre les deux futurs voisins.