|
Hommage aux quarante-quatre civils tués le 6 juin 1944 à Écouché... |
2
Le 6 juin 2023 à Écouché, cérémonie en hommage aux victimes du bombardement du 6 juin 1944. © DR
Mardi 6 juin 2023, les anciens combattants et la municipalité d’Écouché-les-Vallées (Orne) ont rendu hommage aux 44 civils tués en juin 1944 lors du bombardement d’Écouché.
Les anciens combattants d’Écouché-les-Vallées, dix-huit porte-drapeaux (dont celui de l’association de la Légion d’honneur), les élus et des habitants de la commune ont rendu hommage aux 44 victimes civiles tuées il y a soixante-dix-neuf ans à Écouché, lors des bombardements alliés.
Après l’appel aux morts et la Marseillaise, le maire Alain Lolivier a évoqué les circonstances de ce tragique événement, et a rappelé le sort des populations civiles en Ukraine, sous le coup des bombardements aériens russes depuis quinze mois.

Hommage aux victimes civiles du 6 juin 1944, en 2023 à Écouché. DR
De son côté, Alain Alexandre, président des anciens combattants, a salué la mémoire de Lionel Saint, porte-drapeau de la commune, décédé il y a tout juste un mois à l’âge de 71 ans. L’autre porte-drapeau d’Écouché, Gilbert Colibert, s’était vu remettre lors des cérémonies du 8 mai l’insigne avec palme en or et un diplôme d’honneur pour ses quarante années de porte-drapeau.