|
Il est porte-drapeau depuis cinquante ans à Saint-Cornier-des-Landes... |
1
Diplôme et insigne de 50 ans de porte-drapeau ont été remis à Yves Dumaine. © Ouest-France
Les Cornéliens et Cornéliennes n’ont pas oublié leurs libérateurs en ce 15 août 2024. Ils se sont rassemblés en grand nombre à 11 h autour du monument aux morts.
À l’issue du dépôt d’une gerbe, Frédérique Roullier, maire déléguée de Saint-Cornier-des-Landes (Orne), a pris la parole :  Je vous remercie d’être venus nombreux pour faire mémoire des événements qui se sont déroulés il y a quatre-vingts ans. C
ette journée du 15 août 1944 fut une journée éprouvante car se mêlaient plusieurs sentiments.Â
Saint-Cornier-des-Landes n’a pas été épargné par des bombardements épars. Dans la soirée, la commune était libérée de l’occupant malgré le bilan de sept décès et une blessée.
Yves Dumaine, porte-drapeau honoré
C’est un ancien d’Algérie, mobilisé en 1955 au 4e régiment d’artillerie. Il est rapatrié sanitaire dix mois plus tard, atteint d’une hépatite virale. Bien soigné, il s’en sort et finira sa période sous les drapeaux à Cherbourg après avoir porté l’uniforme durant vingt-cinq mois. Aujourd’hui, à l’âge de 89 ans, le diplôme et l’insigne des cinquante ans de porte-drapeau lui ont été remis par l’adjudant-chef Bertrand Dumaine, son fils, gendarme à Angers. À l’issue de cette cérémonie un vin d’honneur était servi à la salle des fêtes.
Pour en savoir plus. Les événements autour du 15 août 1944 sont racontés par des témoignages qui avaient été recueillis en 2014. Trente-sept panneaux historiques ont ainsi été implantés dans le bourg et la campagne de la commune (Ouest-France du 10 juin 2024) il est toujours possible de déambuler dans le bourg mais préférable de prendre un moyen de locomotion pour les treize panneaux disposés dans la campagne. Le plan du circuit est disponible à la supérette du bourg.