|
«Il fait 8 °C dans la maison»: après la neige, de nombreux habitants privés de chauffage dans l’Orne... |
1
À Cuissai, près d’Alençon, dans le jardin de Linda, privée d’électricité depuis jeudi 21 novembre 2024, 16 h. © DR
Des milliers de foyers se retrouvent sans électricité et sans chauffage, un peu partout en Normandie et surtout dans l’Orne, ce vendredi 22 novembre 2024, après la tempête « Caetano ». Dans les maisons, les températures baissent. Les techniciens Enedis sont à l’œuvre, mais il va falloir prendre son mal en patience.
32 000 personnes ont été privées d’électricité dans l’Orne jeudi 21 novembre 2024 après d’importantes chutes de neige. Une neige lourde qui a provoqué « des chutes d’arbres et de branches sur les câbles », indique Enedis, ce vendredi 22 novembre.
Lire aussi : Neige, routes verglacées : le point sur les conditions de circulation en Normandie
En Normandie, un millier de techniciens sont à l’œuvre pour rétablir le courant. Mais la couche de neige, qui reste épaisse dans les campagnes, rend les interventions difficiles. Résultats : de nombreux foyers sont toujours privés d’électricité, et parfois de chauffage.
C’est le cas de Linda, 44 ans, qui habite à Cuissai, près d’Alençon. « Tout a commencé hier aux alentours de 16 h, témoigne-t-elle. Il y a eu plusieurs microcoupures, puis la coupure finale, vers 16 h 15. Depuis, toujours rien. Je n’ai plus de chauffage. Il fait 8 °C dans la maison. Heureusement que ma fille est chez son papa, bien au chaud. »
Des proches lui ont proposé de l’héberger. « Mais vu l’état des routes, j’ai préféré rester à la maison. Et j’aimerais être chez moi quand l’électricité reviendra, pour éteindre les lumières que j’ai sûrement laissées allumées en appuyant sur les interrupteurs par habitude ! Mais aussi pour m’assurer qu’il n’y a pas de souci électrique. »
Dimanche soir au plus tard
Linda a donc passé une soirée à la bougie, avec des plaids et une bouillotte pour se réchauffer. « Heureusement que le ballon d’eau chaude était plein pour la bouillotte et le café soluble ! » Son congélateur, en revanche, dégèle à vue d’œil. « Je suis en train de tout perdre. »
Lire aussi : « À l’arrêt pendant plus de sept heures, sans eau, ni nourriture » : il raconte la galère sur l’A28
Ce vendredi matin, la quadragénaire a réussi à appeler EDF. « Ils m’ont dit de télécharger l’application pour avoir des informations. La blague quand on n’a plus de batterie sur nos portables et que la 4G fonctionne très mal… »
Linda, qui souffre d’emphysème pulmonaire, va pourtant devoir prendre son mal en patience : Enedis se donne pour objectif de réalimenter 90 % de ses clients en quarante-huit heures, soit d’ici samedi soir et le reste d’ici dimanche soir.