|
Il lègue 2,6 millions à sa commune2 |
1
Un seul sujet de discussion à Saint-Germain : le legs de Raymond Bru.
© Ouest-France
Saint-Germain-de-la-Coudre (Orne) a hérité de tous les biens de Raymond Bru, ancien coiffeur originaire du village.
L'histoire
Saint-Germain-de-la-Coudre, nichée dans le Perche ornais, est une commune comme beaucoup d'autres en France : 826 habitants, une église du XIIe siècle, une charmante petite mairie, un bureau de poste, une pharmacie et un bar. Voici deux jours, les élus ont révélé que le village était... multimillionnaire !
Un espace à son nom
Ce don du ciel est venu de Raymond Bru, né en 1919 dans la commune, coiffeur qui est parti pour Paris dans les années 1950. Où il est décédé en 2012. Il a légué à sa commune natale tous ses biens : un petit appartement parisien, quatre maisons, des actions en bourse pour 1,3 million et une assurance-vie pour 810 000 €. « Avec les estimations des maisons, on arrive à 2,6 millions d'euros », indique Danièle Mary, maire du village. « Nous avons appris ce legs, en octobre 2012. Nous avons touché l'argent des actions, en juillet 2013 ; et celui des assurances-vie, en octobre. »
L'étonnement est général dans les rues.Rien ne présageait d'une telle fortune. « Il vivait chichement, signale Gérard, 82 ans. Il venait voir son frère Claude avec une voiture sans permis. »
L'ancien coiffeur n'a jamais caché son goût pour les chiffres. « Raymond nous a toujours dit qu'il boursicotait un peu. Il a dû faire un gros coup vu le montant », sourit Jean-Claude, riverain de 83 ans.
La municipalité a déjà puisé dans le pactole, qui représente trois années de budget de la commune ! « Nous construisons trois nouvelles classes, pour 300 000 €, indique la maire. Puis, nous réaménagerons le bourg. Tout cet argent sera utilisé pour le bien des Saint-Germinois. » Depuis ce legs, un espace Raymond et Claude Bru a été ouvert.
Ouest-France