|
Il veut convaincre les habitants d’Héloup de remplir un questionnaire sur le transport à vélo... |
1
Baptiste Fotia tente de convaincre les habitants d’Héloup de participer à une enquête sur les conditions de circulation à vélo. © Association A Bicyclette
Membre de l’association alençonnaise A Bicyclette, un habitant d’Héloup, Baptiste Fotia, tente de convaincre ses concitoyens de participer à une vaste enquête citoyenne sur les conditions de transport à vélo. « Une occasion unique de faire entendre notre voix. »
Baptiste Fotia, 33 ans, habite et travaille à Héloup, près d’Alençon (Orne). Depuis fin avril 2025, ce cycliste convaincu parcourt les rues de sa commune pour aller à la rencontre des habitants. Son objectif : les inciter à répondre au Baromètre des villes cyclables, une grande enquête sur les conditions de circulation à vélo menée par la Fédération française des usagères et usagers de la bicyclette (FUB) jusqu’au 2 juin 2025.
« Même sans faire de vélo on peut connaître les endroits problématiques pour les cyclistes, estime le trentenaire. Je suis aussi automobiliste, et je vois régulièrement des trottinettes ou des jeunes parents avec enfants à vélo sur la départementale qui mène à Alençon. Je pense que ce tronçon peut être amélioré. »
Il manque des avis
À ce jour, seuls dix-huit habitants ont répondu au questionnaire. Il en faut au moins trente pour que les résultats soient publiés et que la commune d’Héloup soit officiellement évaluée. « Même à Héloup, un autre mode de transport est possible, souligne Baptiste Fotia. Le Baromètre est une occasion unique de faire entendre notre voix ».
Engagé pour une mobilité plus douce et sécurisée, Baptiste Fotia mène cette action bénévole par conviction. Il devra malheureusement quitter Héloup cet été, mais espère que cette mobilisation locale contribuera à améliorer durablement la cyclabilité dans la commune.
Guider les élus
« À un an des élections municipales, les réponses au Baromètre permettront de dresser un état des lieux précis des conditions de circulation à vélo et de pousser les futurs élus à s’engager concrètement », soulignent les membres de l’association alençonnaise À Bicyclette, qui diffusent le questionnaire de la FUB sur tout le territoire de la communauté urbaine d’Alençon.
Tous les citoyens peuvent participer à l’enquête, qu’ils résident ou non dans la ville qu’ils choisissent d’évaluer, dès lors qu’ils connaissent la commune à vélo : cyclistes réguliers, occasionnels ou simples visiteurs. Le questionnaire est disponible en ligne sur barometre.parlons-velo.fr. « Quelques minutes suffisent pour faire entendre sa voix. »