|
Il y a 80 ans, 250 soldats canadiens étaient ciblés par erreur à Saint-Georges-des-Groseillers... |
1
En 2012, une cérémonie franco-canadienne avait été organisée pour rendre hommage aux soldats tués à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne). © Archives
Le 11 juin 1944, quinze prisonniers canadiens étaient tués par erreur par les Alliés, à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne). La commune organise une cérémonie pour leur rendre hommage, dimanche 23 juin 2024.
Plus de 2 000 Canadiens ont débarqué sur Juno Beach (Calvados), le 6 juin 1944. Ils y ont livré des combats d’une violence extrême, durant lesquels ils ont subi de nombreuses pertes. Outre les morts et les blessés, beaucoup de soldats sont faits prisonniers par l’ennemi.
C’est le cas de 250 Canadiens qui passaient en colonne dans Saint-Georges-des-Groseillers (Orne), le 11 juin 1944. Du ciel, quatre avions alliés pensaient avoir repéré des soldats allemands, comme le raconte Marc-Henri Barrabé et Stéphane Jacquet dans leur ouvrage La percée du Bocage (1). Les trois premiers ont ouvert le feu. Heureusement, le dernier n’a pas tiré, car il a aperçu le sergent Higgins se dresser au milieu de la route et agiter sa veste, pour révéler la méprise. Le bilan reste lourd : 39 blessés, dont deux soldats allemands, et dix-huit morts. Dix Canadiens et trois civils français sont morts sur le coup. Plus tard, cinq autres soldats venus de l’autre côté de l’Atlantique ont succombé des suites de leurs blessures.
Un nouvel hommage
C’est pour rendre hommage aux victimes de ce drame que la rue qui traverse la commune a été baptisée rue des Canadiens. En 2004, une stèle du souvenir a été érigée en mémoire de cet événement tragique. Ce dimanche 23 juin 2024, une nouvelle cérémonie est organisée à l’occasion des 80 ans de cet accident, en présence de deux familles canadiennes.
Commémoration en l’honneur des soldats canadiens, dimanche 23 juin 2024, 9 h, à la mairie de Saint-Georges-des-Groseillers.
(1) La percée du Bocage volume III, du 5 au 20 août 1944, éditions Heimdal. 416 pages, 62 €.