|
Ils assurent la sécurité sur l’autoroute : dans la « tour de contrôle » de l’A28 Alençon-Rouen... |
1
David Demaudouit et Sébastien Gouville, opérateurs du poste central d’exploitation, surveillent via leurs logiciels et caméras de surveillance l’autoroute A28. © Ouest-France
L’A28 entre Alençon (Orne) et Rouen (Seine-Maritime) est tenue par le gestionnaire d’autoroute Alis. Sur le site de Chaumont, le poste de contrôle surveille les péages et les points les plus sensibles de l’axe de 125 km.
Dans une salle entièrement rénovée, un mur d’écrans expose les caméras de surveillance de l’autoroute : on y voit péages et points sensibles de l’A28 entre Alençon et Rouen. Ils sont scrutés par deux opérateurs de poste central d’exploitation, derrière d’immenses écrans d’ordinateur incurvés. On se croirait dans le cockpit d’un vaisseau spatial. « C’est la tour de contrôle ! » définit Sébastien Gouville, salarié chez le gestionnaire Alis depuis 2010.
Tandis que les patrouilleurs circulent sur cette portion d’autoroute de 125 km, ils sont constamment en lien direct avec ce poste de contrôle (PC) et leur remontent toutes les informations. Le premier objectif est de prévenir le moindre danger, le PC est actif 24 h/24, sept jours sur sept.
Tous les péages en temps réel
Les « super caméras changées cette année » sont équipées de « gros zoom », de capteurs déclenchant une alerte à la moindre anomalie. Là par exemple, le fourgon d’une entreprise intervenant sur une bretelle est à l’arrêt : les opérateurs le savent immédiatement. Ils voient en temps réel où se trouvent les patrouilleurs : « S’il y a un accident, on sait lequel appeler pour intervenir au plus vite. »
Si un conducteur en difficulté utilise une borne d’appel d’urgence, se trouvant à intervalles réguliers le long de la chaussée, ce sont eux qui répondent. Ils gèrent également les panneaux à messages variables passant au-dessus des routes.
Ils ont aussi une visibilité sur tous les péages gérés par Alis. Un logiciel montre en temps réel le fonctionnement de toutes les bornes, si les tickets sont payés, s’il y a un souci... « Les caméras enregistrent tout. » Donc les fraudeurs sont vite retrouvés : « On est assermenté pour faire des PV de constats de non-paiement. » Inutile, donc, de tenter le diable.