|
Incendie du château de Médavy : la Fondation du patrimoine lance une cagnotte pour la reconstruction... |
1
L’incendie au château de Médavy, dans l’Orne, s’est produit le 25 septembre 2025. © Archives Ouest-France
Le château de Médavy, dans l’Orne, a été en partie détruit dans un incendie, le 25 septembre 2025. La Fondation du patrimoine lance une campagne de dons pour aider les propriétaires à reconstruire l’édifice.
La Fondation du patrimoine lance une campagne de dons pour reconstruire le château de Médavy. Ce château, situé dans l’Orne, a été en partie détruit dans un incendie, le 25 septembre 2025. Les appartements privés et une grande partie du circuit de visite abritant des objets d’art et des atlas sont partis en fumée. Depuis, le château est fermé aux visiteurs et les expertises s’enchaînent pour estimer les dégâts.
10 millions d’euros de travaux estimés
Ce lundi 13 octobre, la Fondation du patrimoine a publié sur son site internet un appel aux dons. Cet organisme aide « les propriétaires publics ou privés à restaurer ou reconstruire du patrimoine », explique Olivier Gronier, référent de l’Orne à la Fondation du patrimoine.
Le coût de la reconstruction est estimé à « 10 millions d’euros », d’après les informations publiées sur la page de collecte. « Ces dons vont servir à compléter les indemnisations des assurances, poursuit Olivier Gronier. On veut apporter notre pierre à l’édifice. Les propriétaires vont aussi faire appel à des mécènes pour financer ces travaux. »
Lire aussi : EN IMAGES. Dans l’Orne, le château de Médavy dévoré par le feu : les deux tiers du monument détruits
Des investigations techniques en cours
La reconstruction pourrait débuter à la fin de l’année. Concernant l’enquête, le parquet d’Argentan n’a pas souhaité s’exprimer. Des investigations techniques sont toujours en cours pour déterminer l’origine de l’incendie.
La campagne de collecte est à retrouver sur le site internet de la Fondation du patrimoine.